mardi, mars 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Économie : la junte mobilise les banques pour une levée de fonds évalués à 5.000 Mdrs

À LIRE AUSSI

La junte guinéenne, à travers le ministère de l’économie et des finances et la Banque centrale de la République de Guinée mobilise les banques primaires installées dans le pays pour une levée de fonds évalués à 5.000 milliards de francs guinéens.

Dans ce sens, un protocole d’accord a même été signé entre ces deux cadres du gouvernement et l’association des professionnels de banques (APB) le 15 septembre passé. Ce protocole intitulé « protocole d’accord portant mobilisation d’un financement exceptionnel GNF 5.000.000.000.000 (Cing mille milliards de francs guinéens) » exprime « un besoin de financement d’urgence pour les infrastructures prioritaires des autorités actuelles du pays », a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Dans le milieu des affaires, c’est-à-dire le 19 banques concernés par cette injonction, certains affirment que la signature de ce protocole a été obtenue sous pression.

Ce montant sera mobilisé en deux tranches. Selon le protocole, les banques vont utiliser une partie de leurs réserves, transformées en obligations du tresor (ODT), pour une première tranche de 2.000 milliards s’étendant sur une période de 4 ans à un taux de 9%. Quant à la seconde, tranche (3.000 milliards GNF), elle aura pour taux net de 13% après déduction des impôts et taxes et s’étendra sur une période de 5 ans.

Nous y reviendrons !

Ismaël Konaté pour Laguinee.info 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS