dimanche, mai 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conflit à Léro: Plus de 50 personnes interpellées ont été transférées à Kankan

À LIRE AUSSI

C’est une information de dernière minute ! Plus d’une cinquantaine détenu arrêtés au cours de la manifestation revendicative des habitants de la localité de Léro dans la préfecture de Siguiri, opposant à la société minière La SMD ont été finalement transfères à la maison carcérale de Kankan, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Kankan.
C’est le chef de parquet de Kankan, lui-même, Marwane Baldé qui a confirmé la nouvelle jeudi 25 avril 2024. « A l’occasion de ma présence à la maison centrale de Kankan, j’ai constaté ce groupe de personne en provenance de Siguiri-Léro, qui sont transférées à la centrale de Kankan. Ils sont à peu près au nombre d’une cinquantaine détenue », a-t-il confié.
Cette vague d’interpellation fait suite à une revendication de la communauté de cette localité, mécontente du non-respect accords existants entre la communauté et la société minière implantée dans cette zone : « Vous savez à Lero, il y a des revendications, des échauffourées dans cette zone de Siguiri ».
A la question de savoir pourquoi les a-t-on transférées à Kankan, Marwane Baldé, précise que « C’est une décision administrative, le mouvement des détenus dans l’administration pénitentiaire dans les maison d’arrêt sont prévus par le régime juridique de l’administration pénitentiaire
Le procureur du TPI de Kankan, a ajouté que ces personnes feront face à la justice dans la juridiction d’origine : « Il faut s’attendre à un procès concernant leurs dossiers en rapport avec le Tribunal de Première Instance de Siguiri. Vous savez, il y a une question de compétence. Quand le parquet de Siguiri aura besoin d’eux, ils vont retourner à ce tribunal afin qu’ils bénéficient de leurs droit au procès » a-t-il souligné.

De Kankan, Karifa Doumbouya, Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS