mercredi, mai 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

La France veut retirer sa nationalité à l’activiste Kémi Séba

À LIRE AUSSI

Kemi Seba, Franco-Béninois, activiste, pourrait se voir retirer sa nationalité française. Il a fait l’annonce hier à travers son compte Facebook. Cette menace faite suit à ses prises de positions contre la France, rapporte rfi.

L’activiste Franco-Benois reconnu pour ses prises de position contre la France, se voit menacer de retrait de sa nationalité française. C’est l’activiste lui-même qui l’a affirmé sur son compte Facebook. Cette information a été confirmée à RFI par le ministère de l’intérieur français. Il est reproché de ses prises de position hostiles à la France. Le 29 février 2024, il a montré la lettre reçue des autorités françaises à ses abonnés.  Dans cette lettre de deux pages qu’il a diffusée pour ses abonnés est signée par Cédric Debons, sous-directeur d’accès à la nationalité française, il est notifié à Kemi Seba que  » ses agissements attisent un sentiment anti-français dans toute l’Afrique de l’Ouest. »

En repose, Kemi Seba qui vit actuellement au Benin depuis plusieurs années, n’a pas contourné la cible. Il déclare  :« Vous avez déclenché une guerre coloniale et croyez-moi, vous ne la gagnerez pas. Vous êtes tombés sur le mauvais noir. » avant de comparer cette lettre à « immense déclaration de guerre ».

L’activiste qui ne fait pas cadeau à la France dans toutes ses sorties, accuse le pays de De Gaule de « néocolonialisme envers l’Afrique »

Ce courrier met également l’accent sur les réseaux sociaux que le panafricaniste utilise pour « diffuser des messages outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires ».

Pour le ministère français de l’Intérieur, il s’agit là d’une « déloyauté manifeste à l’égard de la France. »

Ces dernières années, il est accusé par la France d’être financé par la Russie pour des fins de propagande. Il fait partir des influenceurs Russe selon plusieurs sources. Il est accusé de nouer des partenariats avec le patron du groupe paramilitaire Wagner. Selon la même source, Kemi Seba « aurait touché plus de 400 000 € de Prigogine pour renforcer son influence en Afrique. »

En avril 2023, sur Youtube, l’intéressé confirme un partenariat avec les Russes. « Kemi Seba a travaillé avec Prigojine »…  Je suis obligé de rigoler. Je l’ai dit devant des millions de gens en Afrique francophone en 2019 ou en 2020, je ne sais plus. Sans aucun tabou, il veut nous soutenir parce qu’ils savent qu’on a les mêmes adversaires.  Pousser, faire reculer l’Occident. Si on veut parler avec Wagner, on parle avec Wagner si on veut parler avec la Russie, on parle avec la Russie. Il y a quoi ? » apprend-on sur rfi.

 

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS