dimanche, mai 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : Bras de fer en vue entre l’Erudit Karamo Solo et les responsables religieux

À LIRE AUSSI

Ce dimanche 5 mai 2024, comme à son habitude, l’érudit Cheick Souleymane Sidibé, plus connu sous le nom de Karamo Solo, a pris la parole devant ses fidèles au quartier Missira à Kankan. Cependant, cette prêche hebdomadaire a pris une tournure particulière alors que Karamo Solo a vivement critiqué certains responsables religieux de la région, selon les informations rapportées par laguinee.info, par le biais de son correspondant local.

Dans son discours enflammé, Karamo Solo a accusé ces autorités religieuses de partialité dans leurs décisions. Il n’a pas mâché ses mots, dénonçant leur manque d’intégrité et leur propension à défendre le mensonge au détriment de la vérité. Ses propos ont été sans équivoque : «Quand on est responsable religieux pendant 10 à 15 ans, la noblesse de cette tâche se fait sentir automatiquement sur ton physique. Mais, un responsable religieux qui n’est pas honnête, qui ne dit pas la vérité, qui n’a de bon comportement, qui n’a pas peur de Dieu, qui défend le mensonge devant la vérité, quand tu le regardes dans le visage, il n’a aucune trace de noblesse », a-t-il déclaré.

Plus loin, il ajoute : « Celui qui ne croit pas à ce que je dis, peut aller faire un tour chez lui pour voir si ce que je dis vrai ou faux. Le péché est la pire chose qu’un musulman puisse commettre. Aujourd’hui, les musulmans sont victimes d’abus, dès qu’un groupe de musulmans leur donne l’argent, ils tranchent en leur faveur même si ce groupe a tort. Le musulman qui est convoité et qui brille à travers son succès, ils combattent ce dernier, même s’il ne fait pas mal ».

L’érudit a même lancé un défi à ceux qui oseraient le contredire, retardant un voyage prévu pour voir les réactions à ses déclarations. « Je devrais effectuer un voyage demain lundi, mais j’ai reporté mon voyage pour voir après la diffusion de mon message, s’il y a un homme ici à Kankan qui peut sortir sa tête. Je veux désormais que le monde entier soit témoin de ce combat qui sera déclenché pour que les gens sachent de quoi je suis capable », a-t-il déclaré.

Les tensions entre Karamo Solo et les responsables religieux semblent être exacerbées par un différend concernant la construction d’une nouvelle mosquée. Selon des informations provenant de son entourage, ces responsables religieux auraient entrepris la construction d’une mosquée à proximité de celle en cours de construction par Karamo Solo, en violation, selon lui, des principes religieux régissant l’ouverture d’un tel lieu de culte. Cette situation aurait indigné l’érudit, qui avait été lui-même tenu de respecter ces mêmes règles au début de la construction de sa propre mosquée.

Il convient de rappeler qu’une controverse similaire entre les deux parties avait éclaté l’année dernière, les menant jusqu’aux plus hautes instances de communication.

La réaction des responsables religieux à ces accusations reste pour l’instant inconnue. L’affrontement verbal entre Karamo Solo et ces figures religieuses semble donc être loin d’être terminé.

Attendons de voir !

De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS