mercredi, mai 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Allemagne: le Parlement a donné son feu vert pour le cannabis récréatif

À LIRE AUSSI

Le parlement allemand a signifié son autorisation définitif à la légalisation du cannabis récréatif, ce vendredi 23 février 2024. Il a adopté une loi majeur pour le gouvernement du chancelier Olaf Scholz. Cependant, l’application de ce nouveau texte entraîne assez de contradictions au sein des citoyens et son application suscite plusieurs interrogations. Berlin devient donc le troisième pays européen à légaliser le cannabis derrière le Malte et le Luxembourg respectivement en 2021 et en 2023, rapporte Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

C’est une réforme sociétale à grande ampleur que le gouvernement allemand a entrepris ce vendredi. Le ministre de la Santé allemand, a défendu de toute son énergie son projet de loi à la tribune du parlement. Faisant ainsi face aux offensives de la droite (CDU) et de l’extrême droite (AfD).
Karl Lauterbach, a déclaré que la situation actuelle n’est pas acceptable, le marché noir et la criminalité augmentent. En plus la consommation du cannabis par les plus jeunes ne cesse d’augmenter de façon sensible.
Le gouvernement de son côté, explique cette réforme, pour lutter plus efficacement contre le marché noir. Pour l’adoption de ce texte le parlement allemand, l’a accordé une vaste majorité, de 407 voix pour, et 226 voix contre. Les allemands ont désormais l’autorisation d’avoir jusqu’à trois plants de cannabis dans leur concession, cela, pour la consommation individuelle suivi d’une limite de 50 grammes par personne dans le mois. Pour aller au-delà, il faut s’identifier « un club » souligne la RFI.

La spécificité de l’Allemagne dans cette légalisation du cannabis récréatif, est l’éventuelle autorisation de la production du cannabis à une grande échelle à des fins non commerciales pour les membres du « club de cannabis ». Actuellement, le nombre d’Allemands consommant du cannabis est estimé à 4,5 millions, selon certaines études.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS