dimanche, avril 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Incendie à Kaloum : L’UFDG accuse le CNRD

À LIRE AUSSI

L’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 30 décembre 2023. L’événement au eu lieu à son siège situé à la Minière dans la commune de Ratoma. Un des moments forts de cette réunion a été la communication de Kalemodou Yansané, vice-président du parti. Il a mis en exergue l’incendie récent au dépôt d’hydrocarbures à Kaloum. Il a dans son intervention, lancé des piques au pouvoir militaire, a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.

Kalemodou Yansané a exprimé sa préoccupation face au silence apparent des autorités concernant cet incident. Il a souligné le manque d’informations régulières et a ouvertement questionné l’identité de l’auteur présumé de cet acte: « Dans les conditions normales, un procureur de la République devrait passer à la télévision nationale régulièrement pour informer la population de l´évolution de la situation, pour informer la population des pistes suivies par les enquêteurs. Mais nous constatons un silence coupable autour de cette affaire. Qui est à l´origine de cette explosion ?  Nous demandons au procureur de la République de nous informer de la suite qui est réservée à l´incendie de Coronthie. Nous voulons savoir qui est à l´origine du sabotage, s’il y a eu sabotage à la station d´essence », a déclaré Kalemodou Yansané lors de son intervention.

Assemblée générale UFDG

L’incendie au dépôt d’hydrocarbures à Kaloum a suscité des inquiétudes quant à ses répercussions sur l’approvisionnement en carburant. Cet ancien parlementaire a souligné que le manque de communication claire des autorités pourrait aggraver la situation.  « Les conséquences, nous les voyons, c’est les difficultés d´approvisionnement en carburant, la pénurie d´essence dans le pays et si des mesures adéquates ne sont pas prises rapidement, nous pourrions faire face à des problèmes majeurs en termes de ravitaillement en carburant”, a-t-il averti.

Le vice-président de l’UFDG a également proposé des pistes de solution pour le déplacement du site de dépôt d’hydrocarbures. « S’il y a une bonne logistique, on peut se tirer d´affaire avec le moindre mal. Forécariah est à 180 km au port de Freetown, ce n’est pas loin. La route est en très bonne de qualité, du côté guinéen comme du côté léonais, on ne peut pas dire qu’on ne peut pas s´approvisionner à partir de Freetown qui est à 180km de Forécariah et 200km de Conakry ville. Si vous allez en Forêt le port de San Pedro doit être à près de 500km de n´Nzérékoré, la route également de ce côté est bonne. Si vous prenez le côté de Bissau, entre Bissau et Koundara, c´est près de 200 km. Si vous allez du côté de Monrovia là également c´est 200km. Alors s´il y’a une bonne logistique, il n´y’a pas de raison que l´approvisionnement ne continue pas, malgré l´incendie que nous avons enregistré à Coronthie », propose-t-il.

Poursuivant, cet acteur politique pense que: «Si le projet est confié aux amateurs, je vous assure que nous allons avoir des lendemains qui ne seront pas favorables au transport, parce-que la route, le carburant, ces deux éléments influencent sur toutes les activités économiques d´un pays. Nous attendons les informations du procureur et nous pensons que la liaison avec la sierra Leone, avec le Sénégal même on peut se tirer d´affaire, » a-t-il conclu.

Barry Diop, pour Laguinee.info 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS