samedi, mai 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ministère de la justice : prétendus véhicules offerts à la Cour Suprême (toutes les précisions avec notre dossier d’enquête)

À LIRE AUSSI

Libre opinion : Lors de sa rencontre avec les magistrats dans la salle d’audience du Tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, le nouveau Ministre de la Justice, Monsieur Yaya Kairaba Kaba, ancien Inspecteur Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a fait une sortie relative à 15 véhicules qui auraient été octroyés à la Cour Suprême et d’une éventuelle enquête par la chargée des Affaires Financières de son département.
Est-ce une erreur de communication du nouveau Garde des Sceaux ou il y a eu un quelconque détournement de 15 véhicules octroyés à la Cour Suprême ?
Cette question suscite de nombreuses polémiques au sein de l’opinion publique nationale et internationale. Personne ne sait qui a offert ces prétendus véhicules et aucune caractéristique ou spécificité en termes de marque n’a été indiquée dans la sortie médiatique du nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme devant les magistrats.
En rappel, le Ministère de la Justice est un département stratégique et hautement sensible eu égard de la matière qu’il traite, celui de mettre en œuvre, suivant le décret portant sur son organisation, attribution et fonctionnement, la politique du gouvernement en matière de justice, de l’Etat de droit et des droits de l’homme. Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme est la plus haute autorité de l’administration centrale de la justice qui est différente de l’administration judiciaire des Cours et Tribunaux. Donc, toute sortie doit être appréciée sur la base des éléments factuels, tangibles, concrets, précis et surtout clairs pour éviter des polémiques de nature à attirer des projecteurs sur ce département. Pourtant, le nouveau patron de la justice avait promis dans l’une de ses sorties que la justice doit quitter dans la rue et sur les réseaux sociaux. Paradoxalement, on assiste à la présence de la justice de plus en plus sur les réseaux et des médias privés sur des sujets à polémique qui n’avaient pas sa raison d’être.
Le ministre, dans sa sortie médiatique, a posé la question de savoir où son passés les 15 véhicules de la Cour Suprême ?
Cette question soulève d’autres interrogations sur la question soulevée par le Garde des Sceaux, Monsieur Yaya Kairaba Kaba qui s’est empressé de tenter de rectifier le tir après d’énormes conséquences médiatiques à travers la Cellule de Communication et des Relations Extérieures du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
Comme le dit un adage africain : « lorsque vous tirez le vin, il faut consommer ».
La première question que l’opinion publique se pose est celle de savoir : le nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Monsieur Yaya Kairaba Kaba, avait-il des éléments factuels sous la main avant de déclarer publiquement que 15 véhicules ont été octroyés à la Cour Suprême ?
La réponse ne peut qu’être négative au regard de sa propre déclaration lorsqu’il dit : « il m’a été rapporté que 15 véhicules ont été octroyés à la Cour Suprême ».
Qui lui avait rapporté cette information et sur la base de quoi il peut affirmer au soutien de sa source d’information que 15 véhicules ont effectivement été octroyés à la plus haute juridiction de notre pays, la Cour Suprême, s’interroge encore une fois l’opinion publique ?
Sur une vidéo publiée par le ministère de la justice et des droits de l’homme au temps de Monsieur Alphonse Charles Wright, mercredi 13 septembre 2023, deux bus ont été effectivement offerts par le Président de la République à la Cour Suprême pour faciliter la mobilité de son personnel grâce aux efforts conjugués, selon notre source, du premier Président de ladite Cour, Monsieur Fodé Bangoura et Monsieur Alphonse Charles Wright devant tous les cadres et personnel de cette cour. Au cours de cette cérémonie de remise, les doléances ont été formulées par Monsieur Williams Fernandez, porte-parole de circonstance qui, après avoir loué et salué les efforts des autorités de la transition, a, au nom de l’ensemble des travailleurs notamment les hauts magistrats, sollicité que ceux-ci puissent être dotés en véhicules de service. En réponse, Monsieur le Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, Général Amara Camara, a réitéré que le Président de la République n’est pas un homme de promesse. Sur le sujet, sans promettre, il avait indiqué que la question fera l’objet d’un examen.
Quand au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme d’alors, Monsieur Alphonse Charles Wright, il avait rappelé et appuyé dans son discours de circonstance que c’est une préoccupation dont la résolution dépend des questions budgétaires et financières. Il avait en outre rappelé l’importance que le Président de la République accorde à l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats, depuis sa venue à la tête du pays.
Par ailleurs, depuis cette cérémonie de remise des deux bus à la Cour Suprême, le Président de la République n’a pas encore donné suite à cette doléance des magistrats de la Cour Suprême. Il faut indiquer que la Cour Suprême de la République de Guinée n’est pas sous la tutelle du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et reste régit par la loi organique L/2017/003/AN du 23 février 2017 qui fixe ses attributions, organisation et fonctionnement.
Cela étant, cette Cour a sa propre administration, son propre budget et son service des ressources humaines distincts de l’administration centrale de la justice qui, de son coté, a aussi son propre budget et son propre service financier. La Cour Suprême a son DAF et le premier président de ladite Cour est l’ordonnateur des dépenses et non le ministre de la justice et des droits de l’homme.
Pourtant, dans sa communication, au lieu de parler des difficultés pour obtenir des véhicules de service pour des hauts magistrats et de demander au Président de la Cour Suprême d’instruire à son DAF de poursuivre des démarches administratives auprès des autorités, l’actuel Garde des Sceaux a préféré employer le terme : « faire des poursuites par l’ouverture d’enquêtes ».
La DAF du Ministère de la Justice a-t-elle compétence d’engager des poursuites judiciaires autour des véhicules qui n’ont jamais existés ?
Que cache alors cette sortie du Ministre de la Justice, monsieur Yaya Kairaba KABA qui a besoin d’avoir des conseillers pour éviter désormais de dire et se dédire à travers des communiqués de rectification ?
Par Mohamed Lamine SYLLA

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS