samedi, mai 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso enterrent la hache de guerre

À LIRE AUSSI

Les relations de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire reprennent un nouveau souffle. Après des mois de tensions et d’incompréhensions, les deux pays ont décidé de tourner la page et de renforcer leurs liens, notamment dans la lutte contre le terrorisme et les trafics à leur frontière commune.

C’est dans ce contexte qu’une rencontre historique s’est tenue le vendredi 19 avril 2024 à Niangologo, du côté burkinabè de la frontière. Les ministres de la Défense des deux pays, accompagnés de délégations officielles, ont pris part à cette réunion cruciale.

Au terme des discussions, le ministre d’État ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, s’est exprimé avec optimisme sur l’avenir des relations bilatérales. « Nous quittons Niangologo avec les cœurs remplis de joie. Nous avons passé en revue tous les points des relations entre les deux pays et je peux vous assurer que cette réunion de Niangoloko donnera un nouveau départ aux relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. On ne peut que se féliciter pour ce qui vient de se passer ce jour et je n’en dirai pas plus », rapportent nos confrères de www.lefaso.net.

Cette rencontre, sollicitée par le ministre ivoirien lui-même auprès de son homologue burkinabè, le général de brigade Kassoum Coulibaly, marque un tournant dans les rapports entre les deux nations. Le général Coulibaly a souligné l’importance de cette initiative pour lutter ensemble contre le terrorisme et les trafics à la frontière commune.

Les tensions récentes entre les deux pays, notamment liées aux arrestations de gendarmes ivoiriens et de soldats burkinabè, ont été abordées lors de cette réunion. Toutefois, les ministres ont exprimé leur volonté de surmonter ces obstacles et de construire un avenir meilleur pour leurs peuples respectifs.

Le ministre d’État Téné Birahima Ouattara a souligné l’importance du dialogue et de la coopération entre les deux nations. « Les peuples qui sont de part et d’autre de ces frontières ont pratiquement beaucoup de choses en commun. (…) Et pour ce faire, ces deux peuples doivent tout faire pour rester ensemble », ajoute notre source.

Enfin, le ministre ivoirien a salué les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et a exprimé le soutien de son gouvernement. Il a également témoigné sa compassion face aux pertes subies dans ce combat.

Cette réunion historique marque un nouveau chapitre dans les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, ouvrant la voie à une coopération renforcée et à une paix durable dans la région.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS