samedi, avril 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Faranah :  cérémonie de prières et de bénédictions à l’occasion de l’an 40 de la mort du président Ahmed Sékou Touré

À LIRE AUSSI

Depuis la mort du premier président de la Guinée indépendante le 26 mars 1984, les souvenirs de Ahmed Sékou Touré rythment bon nombre de personnes qui tentent d’adopter son idéologie. Il a fallu l’arrivée du CNRD pour réhabiliter l’homme du 25 août 1958. C’est dans ce cadre que  l’association  » Kantiya » composée des filles et fils ressortissants et résidants de Faranah, a organisé ce mardi 26 mars 2024, la lecture du saint Coran et sacrifice non seulement pour le repos de l’âme de l’illustre disparu mais aussi pour la paix et le développement en Guinée.

C’est la mosquée centrale de Faranah qui a abrité cette cérémonie teintée d’une mobilisation de haute envergure.  Dans son intervention de circonstance, le vice Kanti de Faranah Elhadj Sékou Camara parle les raisons fondées de cet événement. « Cette cérémonie est pour nous une occasion solennelle de réaffirmer notre attachement indéfectible à ses idéaux. C’est pourquoi, tous les fils de Faranah et des autres régions, ont fait massivement le déplacement pour venir pour fêter cette cérémonie avec nos parents de Faranah », a-t-il introduit.

Plusieurs activités étaient prévues « mais des travaux de rénovation de la maison du feu Président Ahmed Sékou Touré, entamés par le gouvernement ne sont encore pas achevés, nous avons préféré faire en deux étapes. La première, comme le 26 mars ne se répète pas deux fois par an, nous avons préféré faire la première étape qui est la lecture du Coran et de sacrifices. La deuxième étape dès que la restauration de la maison finira, nous viendrons procéder au carnaval, l’inauguration et le symposium sur Sékou Touré, pourquoi pas le jardin botanique que nous voulons baptiser à son nom », ajoute-t-il.

Il a par la suite remercié le président de la transition Mamadi Doumbouya pour l’honneur fait à feu Ahmed Sékou Touré en rebaptisant l’aéroport international de Guinée à son nom et en restituant la villa « André » qui appartenait à la famille de l’ancien président.

En sa qualité de gouverneur de la région administrative de Faranah, Boundouka Condé, qui a pris part à cette cérémonie, s’est exprimé en ces termes : « Cette cérémonie représente une reconnaissance envers un homme qui a tout donné à son peuple, qui a tout donné à l’Afrique. A entendre les œuvres du feu Ahmed Sékou Touré, tout ce qui est lié à lui ne doit pas se passer à l’oubliette. De sa mort jusqu’à maintenant, c’est la première fois qu’une telle mobilisation s’effectue à sa mémoire, et cela, c’est grâce au président de la République le Général Mamadi Doumbouya qui a donné le nom l’aéroport international de Conakry au feu Ahamed Sékou Touré.  Il l’a réhabilité et cela mérite d’être vraiment connu et couronné par des événements comme ce que nous vivons aujourd’hui ».

 Elhadj Ibrahima Kalil Keita, ex préfet de Faranah et compagnon de l’indépendance guinéenne, s’est dit satisfait de la cérémonie qui a été organisée : « C’est pour moi un sentiment de de satisfaction et de réconfort moral. Aujourd’hui, le président Mamadi Doumbouya a réhabilité le père fondateur de la nation guinéenne. Sékou Touré ne vit plus. Son physique a disparu. La première vie c’est en chair et en os. Or, la chair et l’os c’est des substances organiques décomposables que les racines des végétaux puisent pour se nourrir. C’est aujourd’hui que Sékou Touré commence sa deuxième vie. Une vie éternelle, c’est pourquoi il est là non pas en chair et en os mais en idéal. Idéal de vérité, idéal de justice, idéal de comportement, idéal d’utilité sociale , idéal de paix et de développement à travers le monde », a-t-il magnifié.

De Faranah, Ibrahima Oularé pour laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS