jeudi, mai 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kindia : Fin de l’atelier sur la Revue Après Action de la riposte contre la Covid-19 

À LIRE AUSSI

L’atelier sur la Revue Après Action contre la Covid-19 en Guinée entre mars 2020 et décembre 2023 qui a débuté le 6 décembre, a pris fin ce vendredi, 8 décembre 2023 dans un hôtel de la ville de Kindia. Il a réuni une soixantaine de hauts cadres de tous les secteurs. Durant trois jours d’intenses travaux, experts nationaux et internationaux, ont élaboré des stratégies innovantes de riposte et réponse aux urgences sanitaires dans le pays, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui a participé à ladite formation.

Dr Mamadou Oury Baldé, responsable de la préparation et la réponse aux urgences de santé publique au sein de l’OMS

Dr Mamadou Oury Baldé, Responsable de la Préparation et la Réponse aux Urgences de Santé publique au sein de l’OMS, a, dans son message de clôture, remercié tous les participants pour la contribution active durant ces trois jours. « Vous venez de passer en revue les différents piliers du Plan national de Riposte contre la Covid-19, cet exercice recommandé par le Règlement sanitaire international 2005, s’inscrit dans le cadre d’une meilleure préparation et réponse aux urgences de santé publique.  Ainsi, pourrions-nous dire aujourd’hui, que vous avez fait un diagnostic exhaustif de l’expérience guinéenne dans la riposte contre cette pandémie. Au-delà de cet exercice, vos réflexions ont permis d’élaboration de nouvelles activités pour les prochaines étapes et de faire des recommandations pertinentes.  Ceci est d’autant plus important que la riposte contre la Covid-19 a été un vaste champ d’actions pour des innovations dans tous les domaines, en particulier la recherche, avec l’introduction de nouveaux vaccins dans le dispositif de la riposte. Vous êtes donc parvenus à ce pré-atelier et les quatre jours d’intenses travaux, à ressortir les pratiques exemplaires, dessiner une feuille de route pour les activités prioritaires. Ainsi, les scores obtenus par les différents piliers, sont le fruit du partage d’expériences à partir des analyses collectives sur les stratégies de riposte contre la Covid-19 dans le pays et ce, à partir d’une analyse SWOT »

Dr Baldé a souhaité que les résultats de ces travaux puissent impacter toutes les actions de riposte contre toutes les urgences sanitaires auxquelles le pays pourrait être confronté.

 Par ailleurs, il a attiré l’attention des participants sur un nombre d’actions importantes dont la surveillance épidémiologique, particulièrement  » la surveillance à base communautaire de la Covid-19 et le renforcement de la vaccination contre la Covid-19 telle que le recommande le Directeur général de l’OMS « , a-t-il déclaré. 

Dr Amadou Baïlo Diallo, Conseiller régional préparation des pays et gestion des risques programmes de gestion des situations d’urgence de l’OMS

Dans son allocution, le Conseiller régional Préparation des Pays et Gestion des Tisques programmes de Gestion des Situations d’Urgence de l’OMS, a félicité ses collègues de l’OMS Afro, particulièrement l’équipe de gestion des situations d’urgence et tous les participants pour le bon déroulement de cet atelier.  Il a par la suite, rappelé leur mission au niveau national. « Notre mission ici, est d’accompagner, la partie nationale pour organiser l’atelier national de Revue après Action de la pandémie à Covid-19… Les résultats sont assez éloquents et ceci est le produit des efforts de tout un chacun d’entre nous. Nous avons travaillé pendant cinq jours répartis en deux étapes pour la formation des formateurs. Ceci rassure que dans les prochains mois, l’appropriation de la méthodologie Revue après Action est effectivement acquise en République de Guinée. Nous partirons d’ici satisfaits tant sur le plan engagement que nous avons vu, mais aussi le déroulement de l’atelier », s’est réjoui Dr Amadou Baïlo Diallo,

Abordant les différentes recommandations formulées par les participants, il a rassuré la « disponibilité de l’OMS à accompagner la Guinée et ses partenaires dans le renforcement des capacités en matière de préparation et réponse aux situations d’urgence ».

Dr Thierno Ibrahima Kourouma, Inspecteur régional de la Santé de Kankan et porte-parole des participants

Ayant pris part à cet atelier, l’Inspecteur régional de la Santé de Kankan et porte-parole des participants, a, au  nom de tous les participants, remercié le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique  » d’avoir permis à ces hauts cadres de participer à cet exercice important qui est un exercice participatif mais doublé de partage d’expérience. Cette expérience a permis d’identifier des problèmes, des défis et aussi aboutir à la mise en œuvre des activités prioritaires qui vont alimenter les différents PAO que nous allons faire au niveau opérationnel parce que nous sommes dans le processus d’élaboration des PAO de 2024. Donc, nous voudrions, en tout cas, nous participants, remercier le ministère pour cette opportunité », a-t-il déclaré.

Il a par la suite tenu à « Féliciter l’équipe d’encadrement pour l’expertise et l’accompagnement tout au long de cet atelier ». 

Dr Kourouma, a, au nom de ses collègues, promis d’appliquer ce qu’ils ont appris, chacun dans son domaine :  » Une fois sur le terrain, chacun dans son domaine d’intervention, fera en sorte que les idées, les activités qui ont été identifiées, puissent figurer au niveau des différents PAO », a-t-il promis.

 

Dr Momo Camara, Responsable ressources humaines à l’ANSS et représentant du ministre de la santé et de l’Hygiène publique à cette cérémonie

Au nom du MSHP, le responsable Ressources humaines à l’ANSS et représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a félicité les participants, partenaires techniques à tous les niveaux pour le travail effectué durant ces jours d’intenses travaux et les résultats obtenus.  Dr Momo Camara, a reconnu que « ces résultats constituent pour le gouvernement et ses collaborateurs, un outil pour jeter les bases d’une gestion optimale des différents événements de santé publique futurs en République de Guinée ».

Il a également ajouté que malgré la qualité des travaux, » cet outil doit être revu et adapté en fonction de la spécificité de l’événement qui surgirait. « , suggère-t-il.

A cet effet, Dr Camara, a recommandé de  » développer des stratégies multiformes innovantes et efficaces ».

C’est sur une note de satisfaction collective que participants et formateurs se sont quittés, espérant voir l’impact de cet atelier sur la gestion des urgences sanitaires en République de Guinée.

La rédaction de Laguinee.info 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS