dimanche, mai 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

kassory, A l’épreuve des mauvais augures c’est à dire des mauvais procès expéditifs (opinion)

À LIRE AUSSI

Par Donkass Traoré : Quand la politique s’invite dans tout, chez tout le monde, les citoyens se retrouvent comme piégés, partagés entre ce qui est vrai et ce qu’ils savent parfois ou distingués la réalité implacable aux affirmations gratuites. Mais autre temps, autres mœurs. Si avant la montagne pouvait accoucher d’une sourie, aujourd’hui, il est difficile de véhiculer des fausses informations ou de passer par les caricatures pour parvenir à ses fins.

Cependant, la Guinée n’est pas un pays à part, voilà qu’aujourd’hui ceux qui aiment s’inviter dans le débat pour parler de ceux qu’ils ne savent pas, s’épancher et se lâcher sur les sujets qu’ils maîtrisent le moins, épiloguent des légendes comme: kassory a dérouté un conteneur d’argent, il est actionnaire à la SMB, propriétaire de Plaza Diamond, propriétaire d’une banque d’investissement au pays de l’oncle SAM etc…si tel était le cas, le premier ministre kassory serait l’homme le plus riche de l’Afrique et se serait boxé sur le ring que Bill Gates en terme de fortunes. Hélas! C’est la Guinée, des vocabulaires diffamatoires comme d’habitude pour essayer de glaner la sympathie et l’adhésion d’un peuple qui, malheureusement pour eux, n’est pas dupe, parce que plus averti qu’avant pour dissocier le vrai du faux.

Malgré les privilèges naturels liés à ses fonctions et les obsessions de notre ère, kassory n’a jamais été habité par l’argent ni le confort personnel. A présent, il est temps de dire à ce peuple, qui rêve un destin à l’image des autres pays, que kassory est celui-là nonobstant les racontars, le commis de l’État à réaliser des performances indélébiles durant ses années au service du pays. Entre autres:

*L’accord-cadre avec la Chine en 2017: c’est le plus gros projet gigantesque minier de l’Afrique à une valeur de 20.000.000.000$, négocié par lui et au compte de la république en qualité de ministre des investissements et du Partenariat de l’époque. C’était le grand challenge de l’histoire de notre pays depuis 1958.

*Projet ANIES: une première en Afrique et deuxième dans le monde après l’Espagne c’est à dire mondialement seule l’Espagne dispose de ce projet ambitieux qui s’accentue à une meilleure redistribution des richesses du pays à l’ensemble des populations. Financé par la Banque Mondiale à une hauteur de 75millions de dollars américains.

Aussi, s’ajoutent les programmes ANAFIC, AGUIFIL, MAMRI, WURI, FODEL, etc..le courage de la vérité n’a jamais été vaincu par la force de la démagogie parce que la politique par la caricature a montré depuis très longtemps ses limites devant les sacrifices et la détermination des hommes d’État en phase avec l’histoire et toujours célébré dans le temps.

Bref, l’on comprend avec le temps et la réalité que c’est la personnalité de l’homme qui dérange et ses prises de positions marquent une rupture avec les mauvaises habitudes et le passé, que sa passion de la Guinée supplanterait celles des autres. Ce serait une tentative et une mauvaise foi de ne pas reconnaître son immensité et son ingéniosité.

Sans doute, suis persuadé l’histoire lui donnera raison là où beaucoup auraient tellement souhaité qu’il ait tort. Qui vivra, Verra !

La Guinée de demain, il l’a amorcée déjà !

Donkass Traoré

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS