mardi, avril 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Nassirou Diallo parle de Ousmane Fatako Baldé : « c’est un érudit…Tous les régimes qui l’ont affronté sont tombés »

À LIRE AUSSI

Après l’inauguration de la maison du Fouta, la Coordination nationale des Foulbhé et Haali-Pular de Guinée va officiellement installer son président, Elhadj Ousmane Fatako Baldé et les membres du bureau exécutif national dans l’après-midi de ce lundi, 26 décembre 2022. Mais, qui est réellement Ousmane Fatako Baldé ? Dans un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info, Mamadou Nassirou Diallo, ancien coordinateur du Centre Islamique de Formation et de Documentation (CIFOD) Guinée et membre de l’organisation Médicale le Coran Guérit (OMCG) révèle les origines de ce richissime hommes d’affaires et président de la CNFHPG. Selon lui, le doyen Ousmane Fatako Baldé est un érudit, qui mérite respect et considération. A l’en croire, tous les régimes qui ont eu des divergences avec l’homme, ont mal fini, citant ainsi des exemples comme Moussa Dadis Camara ( ancien président de la transition 2008-2009) et Alpha Condé (ancien président de la République 2010-2021).

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la CNFHPG

Laguinee.info vous propose ci-dessous un extrait de cette communication de Mamadou Nassirou Diallo sur la personne de Ousmane Fatako Baldé dit Sans Loi

Elhadj Ousmane Fatako « Sans Loi » n’est pas n’importe qui. C’est un grand homme. Et comme tous les grands hommes, il y a des grandes femmes derrière ; et dans la plupart des cas, ce sont nos mamans. Donc, la mère d’Elhadj Ousmane Fatako, a cédé sa case à son père, pour que celui-ci épouse une autre femme et lui loge dans sa case-là. Et elle (celle qui deviendra la mère de Ousmane Fatako) a réhabilité une case de chèvres pour en faire une case pour elle. Et tellement que le vieux était marqué, le père d’Elhadj Ousmane, il a accordé une bénédiction spéciale à cette grande dame. Il demandé à Allah d’accorder à cette femme, un fils dont le leadership va surplomber le Fouta Djallon et toute la Guinée. Et, c’est cet homme qui est devenu Elhadj Ousmane Fatako Baldé « Sans Loi ».

On se souviendra si on observe notre histoire récente avec un esprit critique, tous les régimes qui ont collaboré, qui ont laissé Elhadj Ousmane Sans Loi en paix, qui ont évolué avec lui, ont pu terminer leurs mandats sans problème ; et tous les régimes qui l’ont affronté sont tombés et ont mal terminés. Feu Ahmed Sékou Touré, le premier président de la République de Guinée, il avait vu Elhadj Ousmane ; et il a vu en lui un homme socialiste, traditionaliste, il s’est retrouvé en lui. Parce que Sékou Touré, c’était le socialisme ; donc, puisqu’il a retrouvé cela en lui, il lui a accordé un certain privilège. C’est-à-dire d’évoluer en toute liberté et que s’il a un problème, il va directement chez le président au lieu de passer par une autre personne. Donc, c’est de là qu’est venu le surnom Sans Loi. C’est-à-dire qu’au temps de Sékou Touré, Elhadj Ousmane Sans Loi n’avait pas à se comporter comme le prévoit la loi pour rencontrer le président ; mais rencontrait directement le président pour régler ses problèmes.

Ensuite, le Général Lansana Conté, il est venu [au pouvoir], il a coexisté paisiblement avec l’érudit-là (Ousmane Fatako Baldé). A mon sens, tout s’est bien passé jusqu’à vers la fin [du régime] ; il a eu ces soucis-là, liés à la vie chère dont on se souvient du soulèvement de l’intersyndical. Mais, le régime Dadis a affronté Elhadj Ousmane, et il a fini mal. Le régime Alpha Condé a suivi avec une oppression particulièrement virulente. On se souvient que ses forces de l’ordre, de désordre ont gazé nos parents à Pita. Elhadj Ousmane Fatako Baldé était en compagnie d’Elhadj Bano lorsqu’ils ont reçu les gaz lacrymogènes et toutes les coordinations régionales notamment de la Haute Guinée, de la Forêt et de la Basse Côte étaient allés leur rendre visite et compatir avec leurs douleurs. Et, c’est suite à cela qu’ils se sont rassemblés à Dubreka et qu’ils ont essuyé une énième fois les dérives du régime Condé.

Donc, c’est pour dire qu’aujourd’hui moi, je vois en cette réhabilitation de ce grand homme par le CNRD, je vois en cela un signe d’espoir, un signe que nous allons réussir cette transition. Et, qu’Allah fasse que ça soit la dernière transition en Guinée d’ailleurs. Moi, je souhaiterais apporter ce que je peux comme directives pour le succès et la réussite de tout ça.

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS