lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : la Maison du Fouta inaugurée par la Coordination nationale des Foulbhè et Haali-Pular de Guinée

À LIRE AUSSI

La Coordination Nationale des Foulbhè et Haali-Pular de Guinée (CNFHPG) a procédé à l’inauguration de la maison du Fouta ce vendredi, 23 décembre 2022 à Boussoura, dans la commune de Matam (Conakry). Cette cérémonie inaugurale a réuni les membres de la coordination, les filles et fils du Fouta, les sages du Fouta, les membres de Tabital Pulaaku International, ainsi que des délégations venues dans plusieurs pays. C’était en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Au nom de la CNFHPG, Elhadj Ibrahima Diallo qui a lu le discours pour la circonstance a tenu à remercier vivement les sages du Fouta et les devanciers de la coordination pour leur solidarité pour le développement des valeurs et cultures du Fouta. Il a, par la suite, expliqué l’importance de cette journée qui restera gravée dans l’histoire du Fouta.

Elhadj Ibrahima Diallo, porte parole de la CNFHPG

« La présente cérémonie, à savoir l’inauguration du Souudou (maison) Fouta à Boussoura marquera à jamais un pan de l’histoire de Fouta. Cet événement vient aussi renforcer les efforts convergés pour la consolidation de la paix, de l’entente en vue d’amorcer un développement durable au bénéfice de tous. Cette demeure est ouverte à tous et elle restera une propriété commune », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la CNFHPG a remercié toutes les délégations venues des divers horizons pour assister à l’inauguration de la Maison commune du Fouta, avant d’exhorter l’union et la solidarité entre les fils du Fouta.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la CNFHPG

« Je voudrais remercier les coordinations qui nous ont précédé, notamment celle d’Elhadj Ibrahima Maci et sa famille qui nous a donné ce domaine pour la Coordination. Cette maison est pour tous les Haali-Pular de Guinée et du monde entier. Je voudrais également vous informer qu’on a un projet de construire une mosquée de trois étages dans la concession pour promouvoir l’islam, le développement et la paix sociale », a-t-il fait savoir.

A rappeler qu’une Journée Culturelle du Foutah sera organisée, le samedi 24 décembre 2022, au stade Général Lansana Conté de Nongo dont les thèmes seront axés sur l’unité des guinéens. Cette activité sera appuyée par une exposition d’objets d’arts culinaires, artisanaux, teintures. broderies, présentation de coiffures, défilés de modes vestimentaires, entre autres.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS