lundi, mai 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise en Guinée: la CEDEAO déplore les violences et demande la libération des détenus

À LIRE AUSSI

Dans une déclaration en date du 31 juillet 2022 dont Laguinee.info détient copie, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exprime sa profonde préoccupation face à la montée des tensions sociopolitiques en Guinée et déplore les violences qui ont eu lieu à Conakry les 28 et 29 juillet 2022, faisant des morts, des blessés et la destruction de propriété.

« La Communauté demande la libération des détenus et l’ouverture rapide d’une enquête sur les circonstances ayant conduit à ces malheureux incidents en vue de traduire les auteurs en justice, conformément à la loi. La CEDEAO appelle les autorités guinéennes, la classe politique et la société civile à engager un dialogue inclusif afin de désamorcer la tension et de convenir d’un calendrier et de modalités raisonnables pour le rétablissement pacifique de l’ordre constitutionnel », a fait savoir l’organisation.

Par ailleurs, elle indique qu’elle reste pleinement engagée à soutenir les autorités de transition et le peuple guinéen dans cette entreprise, notamment par le biais de la Médiation dirigée Boni Yayi, ancien président du Bénin.

Malgré l’implication de l’organisation sous régionale, le fossé se creuse davantage entre la junte et les acteurs sociaux et politiques en Guinée.

Laguinee.info vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration 

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exprime sa profonde préoccupation face à la montée des tensions sociopolitiques en Guinée et déplore les violences qui ont eu lieu à Conakry les 28 et 29 juillet 2022, faisant des morts, des blessés et la destruction de propriété.

La Communauté demande la libération des détenus et l’ouverture rapide d’une enquête sur les circonstances ayant conduit à ces malheureux incidents en vue de traduire les auteurs en justice, conformément à la loi.

La CEDEAO appelle les autorités guinéennes, la classe politique et la société civile à engager un dialogue inclusif afin de désamorcer la tension et de convenir d’un calendrier et de modalités raisonnables pour le rétablissement pacifique de l’ordre constitutionnel.

La Communauté reste pleinement engagée à soutenir les autorités de transition et le peuple guinéen dans cette entreprise, notamment par le biais de la Médiation de la CEDEAO dirigée par S.E. Boni Yayi.

Abuja, le 31 juillet 2022

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS