dimanche, mai 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Éducation-Kountia: les enseignants mettent les bouchés doubles pour boucler les programmes avant fin mai

À LIRE AUSSI

Dans plusieurs écoles en Guinée, les programmes tendent vers la fin. À Kountia, les responsables de certaines écoles s’activent pour finaliser les programmes. Ce matin, au groupe scolaire ‘’La Racine Moderne’’ en passant par ‘’Ibrahima Kalil Konaté », les programmes sont presque bouclés, rapporte un journalistes de Laguinee.info.

Dans quelques écoles que nous avons sillonnées ce matin du 7 mai 2024, les responsables rassurent d’être sur les derniers cours. Au groupe scolaire ‘’La Racine Moderne’’, le directeur général a déclaré que les programmes sont presque bouclés:

«Les programmes évoluent bien dans notre établissement scolaire. Au primaire, nous avons presque fini les programmes. Nous sommes en train d’élaborer le calendrier des évaluations maintenant-là. Au secondaire, il y a quelques enseignants qui étaient en retard, mais nous avons mis en place une stratégie qui consiste à faire venir les enfants pendant les soirées pour des cours intensifs. Aujourd’hui, la plupart des enseignants ont terminé leurs programmes. Il y a quelques-uns qui n’ont pas encore fini, mais qui sont 96 % aujourd’hui. J’ai fait le contrôle avant-hier, le dernier enseignant qui est en retard était à 94 %. Donc, dès demain, il sera avec des enfants le soir pour tenter de boucler le programme. », a déclaré Mohamed Kourouma.

L’incendie du dépôt d’hydrocarbures a eu des répercussions sur l’évolution des programmes au groupe scolaire Ibrahima Kalil Konaté. À date, selon le directeur général, les programmes du primaire et ceux du secondaire avancent à grand pas: «Actuellement, puisque nous avons connu un peu de perturbation avec l’incendie d’hydrocarbures qui est survenu à Kaloum, nous avons connu un petit retard de deux semaines. Alors, l’État à travers le MEPU-A a demandé un cours de rattrapage d’une semaine. Donc, nous sommes parvenus a rattrapé les cours perdus pendant ce temps. À date, au niveau du primaire, les cours sont à 95 % et au niveau du secondaire, nous sommes entre 86 à 88 % de l’évolution des programmes. Donc, nous comptons boucler tous les programmes vers la fin de ce mois de mai», martèle Mamadi 3 Konaté.

Au collège Kountia, les responsables de cet établissement ont refusé de communiquer toutes liées l’avancement des programmes d’enseignement. Pourqoi?

Dans ces autres écoles, les responsables disent avoir commencé  à réfléchir sur la mise en place d’une série de révisions appelée ‘’semi-internat” pour les élèves en situation d’examen. L’objectif est de revenir sur certaines parties des cours non comprises avant les examens nationaux.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS