vendredi, mai 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conditions de vie des travailleurs guinéens : Alpha Condé frappe fort depuis la Turquie !

À LIRE AUSSI

A l’occasion de la fête internationale de travail, le Pr Alpha Condé, a depuis l’étranger, adressé un message critique à la junte qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021. L’ancien patron du palais Sékoutoureyah a dressé un bilan chaotique contre le CNRD en ce qui concerne la création des emplois, la situation économique, et le secteur énergétique, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

L’ex chef d’Etat guinéen a passé au peigne fin des problèmes qui préoccupent la vie des Guinéens, rappelant l’héritage énergétique qu’il a laissé avant sa chute :

« Aujourd’hui, nous célébrons cette fête, dans un contexte de paupérisation accrue de l’ensemble des travailleurs et travailleuses comme de la société toute entière. La capitale guinéenne est plongée dans le noir, alors qu’avant le 5 septembre 2021, le grand Conakry disposait de l’électricité 24 h sur 24, le prix du carburant est passé de 11000 francs à 12000 francs guinéens, comme le coût des transports en direction de l’intérieur du pays. Également, le sac de riz dont le prix est passé de 180000 francs à plus de 300000 francs guinéens. En ce moment, le monde du travail guinéen est exposé à de nombreuses pénuries et à la dégradation de son niveau de vie. C’est pourquoi j’encourage chaque acteur social à œuvrer à la consolidation d’un front qui rassemble les travailleurs et travailleuses avec le reste de la société, celle des retraités, des sans-emplois, des jeunes pour lesquels, la gouvernance actuelle n’offre pas de meilleures perspectives », a-t-il écrit sur son compte Facebook officiel.

Il a appelé les travailleurs guinéens à une mobilisation massive pour, dit-il, lutter «contre la nouvelle corruption qui brade aujourd’hui nos ressources nationales au profit d’un petit clan peu soucieux de l’intérêt national. Notre conscience nationale invite chacun d’entre nous à s’investir dans la lutte pour le retour à la légitimité politique, la démocratie, le rétablissement des libertés publiques et syndicales. Parce que les travailleurs, les syndicats et leurs forces vives demeurent encore le dernier rempart contre la mauvaise gouvernance et le pouvoir basé sur la violence ».

Dans son discours,  le Pr Alpha Condé a rappelé la lutte menée par les travailleurs pour la souveraineté du pays. Actuellement il est déterminant d’avoir des facultés sociales pour  consolider les acquis de la nation:

« Je voudrais rappeler le rôle que les travailleurs et travailleuses de Guinée ont joué dans la lutte pour l’indépendance, pour l’émancipation de la nation guinéenne et pour la consolidation de nos acquis sociaux et démocratiques. Et pour mentionner la nécessité pour notre pays, d’avoir une force sociale unie et organisée pour défendre les acquis que nous avons réalisé ensemble depuis 2010 : l’instauration d’un salaire minimum, l’amélioration de la grille salariale, la féminisation de l’administration et l’autonomisation des femmes, à travers les différents projets d’insertion économique et sociale ».

L’ancien président a exhorté aux Guinéens à « être confiants dans le retour de notre pays à des jours meilleurs, dans l’unité, la paix et la fraternité », conclut-il.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS