samedi, mai 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Régulation des services numériques : la HAC participe à la signature d’un protocole volontaire à Abidjan( déclaration)

À LIRE AUSSI

La capitale ivoirienne, Abidjan, a accueilli une conférence internationale de grande envergure, tenant lieu de plateforme de discussion cruciale. Du 23 au 24 avril, cette ville cosmopolite a accueilli une rencontre d’une importance capitale, rassemblant des géants du numérique tels que Meta, Google, TikTok et Twitter, rebaptisé récemment X.

Sous le thème central « Réguler les services numériques : Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone », cette conférence avait pour objectif d’instaurer un dialogue constructif entre les organismes de régulation et les principales plateformes numériques opérant en Afrique et dans l’espace francophone.

La Haute Autorité de la Communication de Guinée (HAC Guinée) a été représentée par le Commissaire Amadou Touré, marquant ainsi l’engagement de la Guinée en faveur d’une régulation efficace et équilibrée des services numériques dans la région.

La déclaration finale émise suite à cette rencontre met en exergue leur volonté affirmée de renforcer le dialogue avec les plateformes en ligne opérant en Afrique et dans l’espace francophone.

Cette déclaration, articulée autour de dix points clés, invite les très grandes plateformes en ligne à mettre en œuvre des engagements concrets visant à favoriser un dialogue et une amélioration continus. Ces engagements incluent la désignation de points de contact uniques pour les autorités publiques et les utilisateurs, la mise en place de mécanismes de signalement de contenus illégaux, ainsi que des politiques de modération adaptées aux contextes nationaux et régionaux.

En outre, cette déclaration encourage les plateformes en ligne à faciliter l’accès des chercheurs aux données, à reconnaître le rôle des organisations de la société civile, et à élaborer des codes de bonne conduite visant à réduire l’impact des risques systémiques sur la libre expression et le pluralisme des opinions.

Cette déclaration souligne l’intention des institutions membres du REFRAM et du RIARC de pérenniser un dialogue constructif avec les très grandes plateformes en ligne, afin de garantir un environnement numérique respectueux de la démocratie, des droits de l’homme et de la diversité culturelle.

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS