vendredi, mai 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Problématique de la survie des PME en Guinée

À LIRE AUSSI

La création d’entreprises commerciales contribue fortement à la création d’emploi et l’accélération de la croissance économique.

Nous pouvons aujourd’hui, féliciter les autorités Guinéenne, qui, par le biais de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), a mis en place des reformes importantes pour simplifier les formalités de création d’entreprises.

C’est dans la même dynamique, que le Guichet Unique de l’investisseur a été mise en place en 2016. Le Guichet Unique est un département qui est logé au sein de l’APIP, il est composé d’une équipe spécialisée, qui conseille et accompagne les investisseurs dans leur procédure de création d’entreprises.

Cette politique du gouvernement, favorise en grande partie, l’amélioration du climat des affaires ; et garantit une croissance durable.

Ce dépendant si la création d’entreprise, est devenue chose facile en République de Guinée aujourd’hui, il faut rappeler que la viabilité de ces jeunes entreprises demeure une problématique majeure.

Selon une étude menée par L’APIP et ses partenaires sur la période de 2014-2018, il ressort que sur les 5 547 entreprises investiguées,530 entreprises (soit 10% des entreprises investiguées) ont déclaré ne plus être en activité.

En dehors des entreprises ayant déclaré être en cessation d’activités, 3 614 entreprises (soit 65% des entreprises investiguées) sont restées introuvables malgré les divers moyens mis à disposition pour les retrouver.

En considérant les entreprises introuvables comme étant en cessation d’activité, on observe un taux de mortalité des entreprises évalué à 75% pour les entreprises créées en 2014 et 2018.

Kourouma Sory,
Juriste, consultant en création et gestion d’entreprise

La vie d’une entreprise est faite des hauts et des bas. Nous pouvons vous citer quelques-unes des difficultés :

  • Difficultés d’accès au financement auprès des banques,
  • Insuffisance d’informations sur d’autres structures de financement,
  • Manque de transparence dans l’octroi des marchés de l’Etat,
  • Le poids du système fiscal Guinéen.

Au regard de tels enjeux, nous pouvons retenir que l’appui à la création d’entreprise n’est pas suffisant pour bâtir un secteur privé résilient, dynamique et prospère.

Kourouma Sory,

Juriste, consultant en création et gestion d’entreprise

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS