vendredi, mai 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : les magistrats présentent un chapelet de problèmes qui minent l’appareil judiciaire guinéen

À LIRE AUSSI

La Cour d’Appel de Conakry a abrité une rencontre de taille entre le ministre de la justice, les magistrats et chefs de greffe ce vendredi 19 avril 2024. Il était question pour les deux parties de parler sur les dysfonctionnements constatés dans les Cours et Tribunaux de Guinée, rapporte une journaliste de Laguinee.info.

Prenant la parole au nom des procureurs généraux des Cours d’Appel de Conakry et de Kankan, le magistrat Mamadou Dian Bora Diallo, a soulevé quelques préoccupations:

« Au niveau de la chaîne pénale, il revêt quelques soucis. Ces soucis sont d’abord liés au fait que dans nos différentes missions de contrôle d’inspection, quelque part, nous avons constaté qu’il y a des problèmes par rapport à la diligence des dossiers. Dans certaines juridictions, il est à signaler que, en ce qui concerne le traitement des dossiers, nos collègues magistrats doivent encore fournir d’efforts. Dans certains établissements pénitentiaires, il est également à noter que souvent, nous avons constaté que la ratio personnes condamnées, personnes détenues, pose également problème. Et cela, à notre avis résultant du fait que justement  il y a un problème par rapport à la diligence que nous devons apportée dans le traitement des différents dossiers. Les procédures dans lesquelles, soit, les personnes sont inculpées et placées sous mandat de dépôt, soit, c’est des procédures de flagrant délit… Souvent, on se rend compte qu’il y a un délai parfois inexplicable entre le moment où le mandat de dépôt est délivré et la rétention finale », a évoqué monsieur Dian Bora, par ailleurs procureur à Kankan, en Haute-Guinée.

Le ministre de la justice, Garde des Sceaux, a dit avoir noté les préoccupations des magistrats et a promis de trouver des solutions.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS