mercredi, mai 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sénégal : le nouveau président Diomaye Faye s’engage à « lutter contre la corruption et à alléger le coût de la vie »

À LIRE AUSSI

Diomaye Faye de la Coalition Pastef est élu président de la République du Sénégal après le vote du 24 mars 2024. Dans son premier discours tenu ce lundi 25 mars 2024, le successeur de Macky Sall, s’engage à combattre la corruption à alléger le coût de la vie tout en rassurant les partenaires

Dans ce discours, le nouvel homme fort du pays s’engage devant les Sénégalais à combattre la corruption, un des maux qui gangrène la gouvernance africaine. Il s’engage à « gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la Corruption à toutes les échelles« 

Plus loin, il a promis la refondation toutes  les institutions: « Je m’engage à consacrer pleinement à la refondation des institutions et au renforcement des fondements de notre vivre-ensemble. »

Le nouveau président  a également il promis de mener des démarches aboutissants à une intégration dans le continent africain. « Je mènerai les actions similaires avec la même abnégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent », a-t-il promis.

Bassirou Diomaye Faye lance un appel au continent africain afin de consolider les acquis de l’intégration de la CEDEAO tout en corrigeant les faiblesses de cette institution.

« Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble, nous consolidions les acquis obtenus dans le processus de la construction de la CEDEAO tout en corrigeant ses faiblesses, changeant certaines méthodes et stratégies des priorités politiques », lance-t-il.

Dans le but dans réussir dans sa mission, Bussirou Faye rassure les partenaires bilatéraux et multilatéraux que son pays tiendra toujours son rang: « Je voudrais dire à la communauté internationale à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engager avec nous dans une coopération vertueuse respectueuse et mutuellement positive. »

Dans ce discours, le président de la République réitère son engagement à mobiliser une partie des ressources de la nation pour alléger la souffrance des femmes et leur manque de perspectives.

Son projet, que le peuple sénégalais a choisi et a cru, permettra selon lui de libérer l’énergie créatrice qui dort en « Chacun de nous » Et de mobiliser et valoriser les importantes ressources humaines que possède le pays pour en faire le moteur du développement durable.

Conscient des défis majeurs qui l’attendent dans la gouvernance du Sénégal, le porteur de la coalition Pastef, déclare : « Au vu des urgences et de l’espérance placer en nous, nous travaillerons de manière acharner et méthodique autour des chantiers prioritaires dont les plus importants à nos yeux sont la réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble. La refondation de nos institutions, l’allégement sensible du coût de la vie, des concertations inclusives sectorielles sur l’évaluation pour la relance des politiques publiques », dit-il

Dans cette première sortie, Diomaye Faye n’a pas oublié de remercier l’ensemble de ses militants et sympathisants, mais également le peuple du Sénégal. Il a aussi remercié tous les leaders des partis politiques, associations, mouvements citoyens, des personnalités indépendante, des services de l’État ainsi que des observateurs nationaux et internationaux pour la réussite de cette élection présidentielle.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS