jeudi, mai 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ramadan et diabète : Les recommandations de Dr Ben Youssouf Keita pour les diabétiques

À LIRE AUSSI

Pendant cette période de ramadan plusieurs personnes sont contraintes de pratiquer le jeûne suite à leur situation sanitaire. Les diabétiques ne restent pas en marge de cette contrainte. Selon Dr Youssouf, les personnes qui souffrent du diabète ne doivent pas pratiquer le jeûne, parce qu’elles ont des consignes sanitaires à respecter, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Docteur Ben Youssouf Keita médecin généraliste spécialisé en chirurgie digestive et ancien président de la commission santé de l’Assemblée nationale 8ème législature, a largement expliqué les raisons :

« Normalement, une personne diabétique ne doit pas jeûner. Parce que si vous souffrez du diabète, ça signifie que votre pancréas ne digère pas correctement le taux de sucre, alors si entre temps vous ne prenez pas correctement vos médicaments, le taux de sucre peut monter parce que le pancréas ne le travaille pas. Vous pouvez être hyper glycémique et tomber dans un coma hyper glycémique qui est facile à soigner. » explique-t-il.

Il ajoute que si les diabétiques restent sans manger, la quantité de sucre peut diminuer dans leur organisme. Pour éviter cela, la consommation au moment prévu est la seule solution.

« Si vous restez aussi en jeûne, vous ne consommez pas, votre taux de sucre baisse drastiquement, moins de 0,70 ou en dessous. Vous pouvez rentrer dans un tableau de coma hypoglycémique qui peut vous tuer facilement. C’est pour cette raison, une fois qu’on est diagnostiqué diabétique, il faut éviter de rentrer dans un de ces deux tableaux. Donc, nous ne recommandons pas médicalement aux diabétiques de jeûner parce qu’ils ont des médicaments à prendre régulièrement et à des heures fixes d’alimentation. » précise Dr Keita.

Selon Dr Ben Youssouf, il est impossible pour un diabétique de jeûner sans risque. Car le malade a un taux de sucre assez élevé dans son organisme et son pancréas ne fonctionne pas correctement. Si le malade reste pendant longtemps sans consommer, le taux de sucre pourrait diminuer dans son organisme, ce qui engendre l’hypoglycémie.

« Si une personne diabétique décide de jeûner coûte que coûte, c’est à ses risques et périls. Il ne doit pas oublier de prendre les médicaments prescrits par votre médecin aux heures indiquées. C’est à vous de savoir maintenant à quelle heure vous allez prendre. Et n’oubliez pas que le diabétique doit manger à des heures définies. Nous en tant que professionnel de santé nous ne recommandons pas le jeûne aux personnes diabétique,  parce que leur vie peut basculer à tout moment si les conditions d’alimentation ne sont pas réglées », conclut le médecin généraliste.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS