dimanche, avril 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Présidentielle au Sénégal : les félicitations se multiplient pour la victoire de Bassirou Diomaye Faye

À LIRE AUSSI

Après sa victoire au présidentielle du Sénégal, le nouveau président Diomaye Faye ne cesse recevoir des félicitations de la part des présidents africaine et ceux d’ailleurs. De la Guinée-Bissau en passant par la France, l’Amérique jusqu’au  Conseil de l’Europe, les messages de félicitation sont laissés.

Après le Gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a déclaré : « Le Sénégal et le Gabon entretiennent depuis toujours des liens d’amitié et de fraternité basés sur une confiance mutuelle et des valeurs partagées. »

De son côté le Béninois Patrice Talon formule des « vœux de réussite au service du Peuple sénégalais .»

Ailleurs dans le monde, Emmanuel Macron a été un des premiers chefs d’État européen à réagir ce 25 mars 2024 suite à la victoire de Faye. Il déclare sur son réseau social X:  « Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme Président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui. »

Le Belge Charles Michel, actuel président du Conseil européen, affirme que « l’UE et le Sénégal entretiennent des relations solides que nous espérons voir encore approfondies alors que se tourne une page importante de l’histoire du pays », a-t-il indiqué

Les États-Unis de leur côté ont réagi à cette victoire à travers son ministère des Affaires étrangères. Il a mis en avant « l’engagement du peuple sénégalais en faveur du processus démocratique qui fait partie des fondements de leur profonde amitié et de leurs liens bilatéraux forts ».

Dans son premier discours du lundi soir, Bassirou Diomaye Faye, a assuré que son pays resterait « le pays ami et l’allié sûr et fiable de tous les partenaires qui s’engagent avec nous dans une coopération vertueuse respectueuse et mutuellement positive ».

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS