lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Formation du nouveau gouvernement : Aliou Bah du MoDeL sceptique sur l’indépendance du Premier ministre Bah Oury

À LIRE AUSSI

À peine formé, le nouveau gouvernement suscite déjà des interrogations quant à la réelle autonomie accordée au Premier ministre dans le choix de ses collaborateurs. Des voix s’élèvent pour remettre en question la liberté de décision du chef du gouvernement dans cette composition.

Aliou Bah, président du MoDeL, a exprimé ses réserves sur cette question via son compte Facebook. Il a déclaré : « En dépit de toutes les divergences d’opinions que j’ai avec l’homme politique Bah Oury sur la conduite de la transition, j’ai du mal à croire que ce gouvernement tel qu’il est composé soit le reflet de la volonté du Premier Ministre qu’il est devenu. »

Avec prudence, il a ajouté : « Sans m’aventurer sur les “confidences” de l’entente entre lui et le CNRD pour sa nomination, connaissant relativement bien son mode de fonctionnement, je ne crois pas qu’il ait été associé au choix de certaines personnes figurant sur la liste publiée. »

Aliou Bah a même ironisé en soulignant que, bien que l’acte de nomination indique que les membres ont été choisis « sur proposition du Premier Ministre« , cela ne garantit pas nécessairement sa pleine participation dans cette sélection. Il conclut en laissant l’avenir trancher : « Mais de toute évidence, il a accepté cette équipe puisque l’acte de nomination indique “sur proposition du Premier Ministre…”. Alors que ce qu’il en fera et comment ça se passera ? Seul l’avenir pourra nous le dire. »

Dans un ton empreint de scepticisme quant à la marge de manœuvre réelle du Premier ministre, Aliou Bah a clairement exprimé ses doutes : « En attendant, disons-nous clairement que ce premier test est loin d’être rassurant quant à la marge de manœuvre du “chef du gouvernement”. »

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS