dimanche, avril 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dissolution des conseils communaux: « Les prochains jours, l’ANAD va se retrouver et prendre des décisions pour s’opposer à cette nouvelle imposture », Souleymane Souza Konaté

À LIRE AUSSI

Le président de la République, a dans un décret lu tard nuit du 27 mars2024, procédé à la dissolution de tous les conseils communaux de la Guinée.  Un acte qui a suscité des vives réactions chez les acteurs politiques guinéens. Interrogé ce jeudi 28 mars par une journaliste de Laguinee.info Souleymane Souza Konaté, membre de l’UFDG s’est indigné contre cette décision.

Pour lui, « La dissolution illégale et inopportune des conseils communaux élus sur l’étendue du territoire national sonne comme un second putsch opéré par le CNRD contre le peuple de Guinée ».

Le conseiller en communication de l’opposant Cellou Dalein pense que cette action du président de la junte, montre la volonté du CNRD de se maintenir au pouvoir.

« La gouvernance du CNRD désormais ivre et imprudente traîne volontairement le pas sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel, toutes les activités qui concourent à atteindre ce résultat sont simplement ignorées avec pour seul objectif : s’incruster davantage au pouvoir à ses risques et périls. Le Général Mamadi Doumbouya et ses valets civils renforcent la terreur et la violence pour se maintenir au pouvoir », pense l’acteur politique.

Souleymane Konaté a par ailleurs souligné les conséquences que cette dissolution pourrait entraîner et denonce une violation des lois des codes collectivités locales.

« Cette dissolution des conseils communaux élus est une provocation de plus qui risque d’exacerber les tensions et de radicaliser les positions. C’est illégal, parce que les articles 80 et  100 du Code des collectivités révisé en 2017, définissent clairement les conditions de dissolution d’un conseil communal. Pour le faire, il faut que les deux tiers des conseillers élus soient reconnus coupables de crimes ou de malversations par un tribunal. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », déplore M Konaté tout en fustigeant l’argument selon lequel les mandats des conseillers communaux sont expirés.

Il annonce que les prochains jours, l’ANAD va se retrouver et prendre des décisions pour s’opposer à cette nouvelle imposture.

Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS