lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ce qu’il faut faire pour « bien entamer le ramadan » selon l’imam Diouldé Barry

À LIRE AUSSI

Les fidèles musulmans du monde débuteront à jeûner à partir du lundi 11 mars 2024. A quelques heures de cette importante période, une journaliste de Laguinee.info a eu un entretien avec l’imam d’une mosquée de la Cimenterie, dans la commune de Dubréka. Ce guide religieux a expliqué détail sur détail, les procédures pour accueillir la mois Saint de Ramadan et les comportements à adopter durant ladite période.

Comment le musulman doit accueillir le ramadan ? L’imam Diouldé Barry, répond : « Le musulman doit se préparer pour accueillir le ramadan comme tout d’autre événement important. Le musulman doit accueillir le ramadan par un repentir sincère, il doit avant tout se repentir sincèrement et revenir vers son Créateur, parce que les péchés que nous avons eu à faire durant toute l’année, ce sont des chaînes qui enchaînent nos pieds, donc si on ne se repent pas, si on ne demande pas pardon à Allah afin qu’il nous déchaîne, afin qu’il nous libère de nos chaînes, afin qu’il nous libère de nos péchés, qu’il nous défalque de nos fardeaux, là nous ne pourrons pas vivre un bon ramadan, parce que nous serons toujours là et paralysés par nos péchés, parce que les péchés noircissent le cœur, les péchés enchaînent le corps, les pêchés empêchent les bonnes actions. C’est pour cela que le musulman doit se repentir sincèrement et revenir vers Allah et purifier son cœur et délaisser toutes les mauvaises actions qu’il avait l’habitude de faire pour bien accueillir le Ramadan », a conseillé l’imam Diouldé Barry.

Ce guide religieux estime que le ramadan n’est pas un moment pour faire des péchés. Ensuite, le musulman doit renouveler sa foi.

« Nous ne sommes pas sans savoir que la croyance monte et descend. Des fois, la foi atteint un niveau très élevé, dès fois la foi est basse. Maintenant, pour bien accueillir ce ramadan, il doit renouveler sa foi », poursuit l’imam.

Plus loin, il souligne aussi que le musulman doit avoir une décision ferme dans le but de délaisser les mauvaises habitudes pour profiter de ce mois béni. : « La quatrième des choses, peut-être la plus importante, le musulman doit accueillir ce mois béni avec une joie immense, avec un cœur ouvert, avec un esprit joyeux… », dira-t-il.

L’imam Diouldé, poursuivant, a expliqué aussi les comportements à adopter pendant le mois de ramadan. Dans ce sens, il a dit que ce mois devrait être consacré à la lecture du Saint Coran, faire des douas(bénédictions), des dons, etc.

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS