samedi, mai 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bah Oury, Premier : Le président du MoDeL dénonce une tentative de confiscation du pouvoir par le CNRD

À LIRE AUSSI

Le président du MoDeL Aliou Bah, a dans une publication sur son compte Facebook, critiqué la nomination de Bah Oury, qui selon lui, a soutenu des décisions du CNRD. Il critique le fonctionnement de la junte au pouvoir et la faiblesse de son leadership. Également, il dénonce cette nomination qu’il considère comme une stratégie du CNRD pour se maintenir au pouvoir.

Selon Aliou Bah, le fonctionnement du CNRD s’inscrit dans le cadre de la défense de ses intérêts. La nomination de Bah Oury comme premier ministre, ne peut changer grand-chose dans le pays s’il se soumet aux manoeuvres du CNRC. Car par le passé, la nomination des deux anciens premiers ministres notamment, Mohamed Béavogui et Bernard Gomou était un espoir, mais, finalement, tous les deux ont échoué. Pour ce leader politique, cet échec est dû par « le fait du mode de fonctionnement de la junte et de la faiblesse de leur leadership. »

Par ailleurs, l’homme politique affirme que « Bah Oury a assumé sa constance a soutenir la quasi-totalité des décisions du CNRD, y compris les dérives les plus condamnables face auxquelles il s’est livré à toutes sortes de justifications acrobatiques. »

Plus loin, il dénonce l’intention du cnrd pour se maintenir du pouvoir. «  C’est pourquoi, ses actions, ses nominations s’inscrivent dans le cadre d’éliminer des partis politiques en place pour confisquer le pouvoir », dit-il.

Il soutient qu’il « Il y a peu de doute que l’agenda de la junte reste le même : anéantir les partis politiques représentatifs pour ouvrir la voie de la confiscation du pouvoir à travers le glissement du calendrier de la transition ».

Revenant dans le passé, Aliou Bah, a rappelé les propos du nouveau Premier ministre aurait tenu :« Bah Oury disait récemment : “Le glissement, ce n’est pas un problème. Par exemple, aujourd’hui, vous avez entendu que le Mali a repoussé les élections présidentielles. Ils ont déjà fait le référendum‘’», rappelle-t-il.

A travers la nomination de Bah Oury, le président du MoDeL se fait des hypothèses.

La première hypothèse selon lui, est que « Bah Oury décide de se servir de sa nouvelle position pour faire prendre conscience aux décideurs du CNRD de l’urgence et de la nécessité de rectifier la trajectoire de la transition. Cela dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel sur la base de la transparence et de l’inclusivité. Pour y arriver, il exige d’eux un véritable mandat d’actions. »

 Pour ce faire, il pense que Bah Oury doit user de son état d’esprit de ces derniers temps pour faire bouger les lignes dans la bonne direction. Ce qui serait une excellente chose pour la Guinée et pour lui. Pense-t-il. Cependant, le président du Model estime que cette deuxième hypothèse s’inscrit dans les mêmes démarches que le CNRD.

« Bah Oury joue les cartes de l’aile extrémiste du CNRD en étant le “va-t-en guerre” qui servira d’instrument de mise en œuvre de leur agenda. Il se mettra ainsi sur la même trajectoire qui a conduit les autres à l’échec. Ce qui serait dommage pour lui et pour le CNRD. »

Cet homme politique souhaite plein de succès au Premier ministre et pense que Bah Oury doit changer son récent positionnement politique.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS