lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bah Oury, Premier ministre: La Convergence des ASEDIG affiche son opposition!

À LIRE AUSSI

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 29 février 2024, la Convergence des Acteurs Sociopolitiques Engagés dans le Dialogue Inter-Guinéens a exprimé ses réserves concernant la récente nomination d’un nouveau Premier ministre par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, rapporte un journaliste de Laguinee.info.

Les membres de la Convergence soulignent des lacunes dans le processus de nomination, conforme à leur vision d’un gouvernement d’union nationale. Ils appellent à une révision de la démarche dans la mise en place du nouveau gouvernement.

Dans sa déclaration, Mme Aïssata Camara, représentante de la Convergence, déplore le manque de concertation préalable avec les entités politiques et sociales. Elle souligne que ce choix non consensuel risque de fragiliser l’essence politique et sociale du pays : « Nous constatons malheureusement que le choix du nouveau Premier ministre n’a été précédé de la moindre concertation des entités politiques et sociales. Pourtant, partie prenante du cadre de dialogue inclusif permanent inter-guinéens et dans la mise en œuvre des résolutions qui sont issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéens, nous soutenons que ce choix non consensuel pourrait, en outre, fragiliser l’essence politique et sociale au regard de la personnalité de la personne qui est promue à ce poste », a-t-elle déclaré.

Le coordinateur général, Dr Ibrahima Sory Diallo, estime que le choix de Bah Oury ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Il appelle à une collaboration étroite avec les acteurs sociopolitiques pour assurer la réussite de la transition : « La meilleure façon est d’appeler les acteurs sociopolitiques pour partager le pouvoir avec eux, pour que votre programme de réforme, de développement, de renforcement de l’économie, de la paix sociale et politique. Vous devez vous concerter avec eux pour la mise en place du gouvernement. Le président a bien fait de désigner une politique, mais c’est une politique dont la désignation ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Par conséquent, s’il doit travailler dans le dialogue avec nous, il faut que le gouvernement soit composé à travers un consensus, à travers une ouverture à toutes les entités existantes dans ce pays. »

La Convergence exhorte les autorités à privilégier un mécanisme inclusif dans la mise en place du prochain gouvernement, afin de garantir la légitimité et l’efficacité de la transition politique en Guinée.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS