dimanche, mai 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bah Oury nommé Premier ministre, la ville de Kankan réagit!

À LIRE AUSSI

Après plusieurs jours d’attente, les Guinéens découvrent enfin le nom de leur nouveau chef de gouvernement, qui succède à l’équipe sortante dirigée par Dr Bernard Gomou. Il s’agit d’Amadou Oury Bah, plus communément appelé Bah Oury, une figure politique bien connue depuis de nombreuses années dans l’arène politique guinéenne. Cette nomination de l’ex-ministre de la Réconciliation nationale, de la solidarité et des relations avec les institutions sous le régime de feu président Lansana Conté en 2008, ne passe pas inaperçue aux yeux des acteurs socio-politiques de Kankan.

Interrogés par le correspondant de laguinée.info basé dans la ville de Kankan ce mercredi 28 février 2024, ces activistes du Nabaya ont exprimé leurs opinions sur ce choix.

Lanciné Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral à Kankan, se dit satisfait de cette nomination : « La nomination de M. Bah Oury comme nouveau Premier Ministre est un bon choix. C’est une satisfaction car nous, les politiques depuis l’avènement du CNRD, avons demandé un Premier Ministre issu de l’arène politique pour bien piloter la transition. La transition est une période très courte, il est donc essentiel qu’elle soit menée par quelqu’un qui a un projet pour la nation. Bah Oury est une personnalité illustrative, nous sommes contents de sa nomination et nous espérons qu’il répondra aux attentes de tous les Guinéens en étant un Premier Ministre proactif dans l’évolution de cette transition ».

Sékou Aïcha Cissé, activiste dans le Nabaya, a salué l’initiative du président Mamadi Doumbouya avant d’exposer les attentes vis-à-vis de M. Bah Oury : « C’est à saluer que le président de la transition ait choisi M. Bâ Oury comme Premier Ministre. Il doit s’assurer de la refondation de l’État et faciliter le retour à l’ordre constitutionnel. Nous, acteurs de la société civile, avons foi en lui en raison de son passé politique. Maintenant, il doit créer un cadre de concertation entre les forces vives de la nation ».

Pour Sékouba Traoré, coordinateur régional de la MAOG, le cri de cœur de la société a été entendu : « C’est un ouf de soulagement, le cri de la société civile a été entendu. Nous avions proposé que le chef du gouvernement soit issu de la classe politique ou, à défaut, du cadre de dialogue inter-guinéen ».

Tous les regards sont désormais tournés vers le nouveau Chef du gouvernement pour la composition de son nouveau gouvernement.

De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS