lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ordures et Populations de Kindia : Une cohabitation aux conséquences désastreuses

À LIRE AUSSI

En cette période de saison sèche, la ville de Kindia est aux prises avec un problème d’insalubrité majeur. Des amoncellements de déchets jonchent les rues, altérant non seulement l’esthétique de la ville, mais exposant également les habitants à des risques sanitaires accrus. D’après le constat du correspondant régional de Laguinee.info, les quartiers Dadia, Sarakoleya et Abattoir 2 sont les zones les plus gravement touchées par cette situation alarmante.

Les tas d’ordures qui s’accumulent dans ces quartiers compromettent non seulement l’aspect visuel de la ville, mais représentent aussi une menace sérieuse pour la santé publique. Les résidents de ces zones sont confrontés à des risques accrus de maladies résultant de cette insalubrité persistante. Cette problématique, récurrente dans de nombreuses villes guinéennes, atteint un pic inquiétant à Kindia pendant la saison sèche, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé dans la ville des agrumes.

Yomba Iffono, sociologue environnementaliste

Yomba Iffono, sociologue environnementaliste, a exprimé sa préoccupation face à cette situation : « C’est une mauvaise prise de conscience des populations. En fait, elles ne réalisent pas réellement les dangers liés à l’abandon des ordures un peu partout dans le quartier ou dans les rues. Elles oublient que cette pratique nuit beaucoup à la santé, à travers les maladies qui en découlent »

Il a souligné l’exemple flagrant de la présence d’ordures persistantes malgré la saison sèche, citant des événements où des déchets ont été jetés de manière irresponsable, impactant directement la santé des habitants. « Avec cette saison sèche, c’est vraiment grave pour la santé de la population. »

Yomba Iffono a également mis en évidence les conséquences néfastes de cette situation, notamment la pollution de l’air, en déclarant : « Abandonner des ordures dans les quartiers ou dans les rues a d’énormes conséquences pour la santé de la population. Par exemple, là où nous sommes arrêtés, vous pouvez constater comment ça sent mauvais ici. Respirer cet oxygène pollué peut entraîner des problèmes de santé ».

Il a exhorté la population à prendre conscience de cette pratique nuisible et a appelé les autorités à installer des poubelles dans les quartiers et aux carrefours pour encourager un meilleur système de gestion des déchets.

Joël Francis Kolié 33.10

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS