lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : Le RPG-AC se montre hésitant au discours de Col. Mamadi Doumbouya 

À LIRE AUSSI

Le président de la transition Col. Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la nation dans la soirée d’hier dimanche 31 décembre 2023, à l’occasion de la célébration du nouvel an 2024. Au cours de cette adresse du président, plusieurs annonces ont été faites, notamment la mise en place des délégations spéciales au cours du premier trimestre de la nouvelle année. Il a lancé une invite aux acteurs politiques de jouer leur rôle pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein du RPG Arc-en-ciel à Kankan ce lundi 1er janvier 2024. Le parti d’Alpha Condé se montre méfiant vis-à-vis du CNRD, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Kankan.

Sory Sanoh, membre influent du RPG-AC à Kankan, a exprimé sa préoccupation suite aux annonces présidentielles

«Il est normal qu’un président adresse un discours pour souhaiter une bonne année à sa population, mais après avoir examiné ce discours d’hier, plusieurs annonces ont été faites, notamment la mise en place des délégations spéciales qui a surtout retenu mon attention. Il est évident que le mandat des maires est écoulé et qu’ils doivent partir, mais nous, acteurs politiques, nous sommes très inquiets face à l’application de l’annonce du président de la transition. Récemment, il a été dit que ce sont les Gouverneurs de région et les Préfets qui nomment les chefs de quartiers et de districts. Cela a été répété à maintes reprises par le ministre de l’administration, Mory Condé, mais nous n’avons rien vu de concret, c’est avec méfiance que nous prenons cette annonce », a-t-il laissé entendre.

M.Sanoh a également émis des avertissements concernant la potentielle implication des militaires dans les délégations spéciales : « S’ils veulent mettre en place des délégations spéciales, il ne faut pas qu’ils agissent comme pour les Gouverneurs, les Préfets et les chefs de quartier qui sont tous des militaires. Nous craignons que ceux qui seront à la tête de ces délégations spéciales soient aussi des militaires, c’est là que réside notre inquiétude. Parce qu’ils ont dit qu’ils ne seront pas candidats aux élections, mais c’est une manière d’organiser les élections en leur faveur quand ce sont eux qui sont à la tête », a martelé Sory Sanoh, membre influent du RPG arc en ciel.

Le principal responsable du parti, Alpha Condé a sévèrement critiqué et peint en noir la gestion du pouvoir militaire qui la renversé le 5 septembre 2021, après qu’il a modifié la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS