lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Yimbaya :   « Féminisme et femme africaine » au centre des débats

À LIRE AUSSI

Une conférence s’est déroulée ce mercredi 27 décembre à Yimbaya, mettant en avant le féminisme et le rôle crucial de la femme africaine. Elle a été organisée par la Maison des Associations et ONG de Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

L’objectif principal de cette conférence-débat était de mettre en lumière les diverses perspectives du féminisme telles qu’appréhendées par les femmes africaines à travers la participation active des membres.

Selon Hawa Barry, présidente de la Fondation pour le Développement de la Femme Guinéenne, également membre du Comité Miss Guinée et de l’Amérique du Nord, cette conférence a permis aux femmes ayant suivi les formations d’assimiler le concept du féminisme tout en respectant les valeurs et traditions africaines.

«À chaque fois que je viens en Guinée en visite personnelle, je profite pour donner des formations aux femmes qui sont dans cette association. Il y’a une série de formations qu’on va faire ce matin, sur les tableaux de vision. C’est-à-dire apprendre aux femmes comment créer une vision pour une année entière.  Et comment suivre le tableau pour pouvoir exécuter les objectifs qu’elles ont de l’année 2024. À la fin de l’année on va faire un rapport et voir réellement celles qui ont pu accomplir, les tâches qu’elles ont définies, parce qu’au sortir de la formation, elles vont apprendre comment créer son tableau avec les objectifs qu’elles vont définir aujourd’hui. Mais au-delà de ça, on a une conférence débat sur le féminisme, portant sur le thème : ‘’Le regard de la femme africaine sur le féminisme’’ », a-t-il introduit la formatrice.

Hawa Barry, présidente de la Fondation pour le Développement de la Femme Guinéenne, également membre du Comité Miss Guinée et de l'Amérique du Nord

Plus loin, elle souligne l’importance cruciale de ces sessions de formation en expliquant: «C’est un sujet très important pour moi. Je pense que dans nos sociétés africaines aujourd’hui, le concept féminisme est mal interprété par la famille africaine en générale. Donc je tiens vraiment mener des échanges pour non seulement savoir la femme africaine, qu’est-ce qu’elle pense, qu’est-ce qu’elle entend par le féminisme. Et peut-être les aider à comprendre le concept voire même l’appliquer si elles veulent être des féministes. Je ne suis pas féministe mais je respecte le choix de chacun. Mais dans les débats vous comprendrez ma position. Et on va faire en sorte qu’elles comprennent comment faire la différence ce qu’on appelle féminisme à l’occident et comment l’appliquer dans le concept africain en tenant compte de nos traditions et de nos valeurs », ajoute-t-elle.

Des membres de l’organisation présents à la conférence ont exprimé un fort intérêt pour l’initiative et le sujet abordé lors de cette session. Alpha Bayo, Coordinateur national des Maisons de la société civile guinéenne, s’est joint à l’événement avec enthousiasme pour mettre en lumière le concept du féminisme. Il a souligné l’importance d’impliquer également les hommes en tant qu’acteurs du mouvement féministe, soulignant que cette idée est souvent mal perçue dans divers milieux aujourd’hui.

Alpha Bayo, Coordinateur national des Maisons de la société civile guinéenne

Pour lui, lorsque le sujet du féminisme est abordé dans sa globalité, il est souvent perçu, en Afrique, comme une pratique controversée. Cependant, soutient-il,  une analyse approfondie révèle que le féminisme ne se limite pas à une affaire exclusivement féminine et peut être adopté par des hommes. Il convient toutefois de souligner que chaque nation façonne son propre paradigme de féminisme, avec des nuances distinctes. Les expressions du féminisme en France ou aux États-Unis diffèrent considérablement de celles en Guinée. C’est précisément dans cette optique que le thème a été choisi. L’objectif selon notre interlocuteur, est d’explorer les modalités par lesquelles cette initiative peut être mise en œuvre sans compromettre les valeurs traditionnelles.

« ….Le féminisme en France ou aux États-Unis est très différent du féminisme en Guinée. Donc, c’est pourquoi d’ailleurs nous disons Féminisme et la femme africaine’’. Le but est de voir comment les gens peuvent pratiquer cette activité sans pour autant empiéter les valeurs ancestrales. Et donc c’est pourquoi nous avons choisi ce thème et vous avez vue l’affluence, et combien de fois les femmes sont intéressés par ce thème», a clarifié Alpha Bayo, Coordinateur.

Cette conférence offre une opportunité aux femmes participantes de mieux appréhender le féminisme. De nos jours, de nombreuses femmes ont l’impression que le féminisme est perçu comme un mouvement visant à placer les femmes au-dessus des hommes dans la société.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS