dimanche, mai 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : Les réactions vives des citoyens face au retrait de certains médias des bouquets Canal+ et StarTimes

À LIRE AUSSI

La décision des autorités guinéennes de retirer certains médias des bouquets Canal+ et StarTimes, invoquant des raisons de sécurité nationale, suscite une vague de réactions mitigées parmi les citoyens de N’Zérékoré, la capitale forestière du pays.

Ce retrait abrupt concerne des médias tels que Djoma Média, le groupe Evasion et Espace TV et radio, laissant les habitants de la région perplexes et préoccupés quant à l’accès à des informations cruciales, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant régional.

Moriba Francis Kolié, résident à N'Zérékoré
Moriba Francis Kolié, résident à N’Zérékoré

Moriba Francis Kolié, un résident de la ville, exprime son désarroi : « J’ai un sentiment négatif… à travers ces médias, nous accueillons des informations qui sont récentes. Donc, quand j’ai appris ça nouvellement que certains médias ont été retirés sur le bouquet Canal+, ça ne m’a pas plu du tout », s’est-il indigné.

Amara Condé, journaliste
Amara Condé, journaliste

Les professionnels des médias touchés par cette mesure se trouvent dans une situation précaire. Amara Condé, correspondant régional de groupe de presse Evasion, fustige: « C’est avec beaucoup de regret et beaucoup de peine que nous avons appris le retrait de nos médias », dit.

Plus loin, il souligne également les implications économiques de cette décision : « Quand nos médias sont retirés sur le bouquet Canal+, ça veut dire qu’on aura des problèmes avec ces partenaires et quand on a des problèmes avec nos partenaires, ça veut dire que nous serons fortement impactés sur le plan économique. »

Jacques Soua Doré, Gestionnaire des Ressources naturelles
Jacques Soua Doré, Gestionnaire des Ressources naturelles

Jacques Soua Doré, gestionnaire des ressources naturelles et secrétaire général au conseil des jeunes de N’Zérékoré, critique la procédure adoptée par l’autorité envers les journalistes : « Retirer ces médias sur le bouquet Canal+ ne va pas permettre aux gens de suivre les infos de leur pays. En vue de tout cela, ce retrait est vraiment négatif. Je pense que l’Etat doit revoir sa manière de faire », a fustigé monsieur Doré.

Face à cette controverse, les associations professionnelles des médias appellent à une pause dans les actions prévues, privilégiant le dialogue. Cependant, la Haute Autorité de la Communication persiste dans sa demande de retrait des trois médias du bouquet StarTimes.

Cette situation soulève des inquiétudes quant à la liberté de la presse et à l’accès à une information diversifiée et impartiale. Les citoyens de N’Zérékoré expriment un vif mécontentement face à cette mesure, appelant les autorités à reconsidérer cette décision au profit du libre accès à l’information. La nécessité d’un dialogue constructif et d’une solution équilibrée est au cœur des préoccupations des habitants de cette région.

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS