lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dalaba : le centre de santé manque d’équipements et de personnels soignants

À LIRE AUSSI

La préfecture de Dalaba située à 363 kilomètres de la capitale, Conakry, compte 142 880 habitants dont 25 841 dans le centre ville. Le centre de santé urbain devant recevoir toutes ces personnes, ne disposant pas d’équipements et, est en manque de personnels soignants. Le centre de santé est obligé d’orienter les patients vers l’hôpital préfectoral. Les femmes enceintes et les enfants, sont les plus touchés par ce problème, a appris le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé.

Docteur Sékou Sidate Sylla, directeur préfectoral de la santé et l’hygiène publique de Dalaba, est conscient de cette réalité.

Docteur Sékou Sidate Sylla, directeur préfectoral de la santé et l’hygiène publique de Dalaba

« L’amélioration des conditions de santé des citoyens de Dalaba est une priorité. Ça demande beaucoup de choses mais nous faisons des vaccinations, des campagnes de sensibilisation pour palier le taux de certaines maladies. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes constituent une vulnérabilité, ce qui les font d’ailleurs une priorité pour nous. Parallèlement, nous avons des agents communautaires recrutés au sein de la communauté pour nous accompagner dans l’éradication de cas de maladies comme le paludisme et autres. Les maladies que nous rencontrons souvent, c’est le paludisme et celles dont l’origine vient dans l’eau. Comme vous le savez, c’est un problème majeur pour nos citoyens pour se procurer de l’eau potable. On a besoin d’un personnel soignant puisqu’on est en manque », dit-il

Plus loin, il parle d’autre manquement avant de solliciter l’aide des autorités : « La reconstruction de certaines des nos structures sanitaires vieillissantes et au niveau du CPM du centre ville, on ne dispose pas d’une salle d’accouchement. On oriente de fois ces femmes vers l’hôpital tandis que ce n’est pas une priorité pour lui. C’est un rôle privilégié des centres de soins. Donc nous appelons au gouvernement, aux partenaires mais aussi aux ressortissants de nous aider au niveau du centre de santé urbain, pour qu’on puisse avoir des équipements pour faciliter les soins », lance Docteur Sékou Sidate Sylla, directeur préfectoral de la santé et l’hygiène publique de Dalaba.

Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS