samedi, mai 11, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI Mafanco : le dossier Ibrahima Diallo contre l’ancien commissaire de l’aéroport de nouveau renvoyé

À LIRE AUSSI

Le procès opposant Ibrahima Diallo du FNDC à Ibrahima Naby Traoré, ancien commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, s’est poursuivi ce jeudi 13 juillet 2023. Le prévenu n’a pas comparu comme ça été le cas lors de l’ouverture de l’audience, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Pour refus de comparaître du prévenu Ibrahima Naby Traoré, poursuivi pour avoir empêché l’activiste de voyager, le tribunal de Mafanco a décidé de renvoyer l’affaire au 20 juillet prochain.

Selon Me Kanfory Ibrahima Camara, avocat de l’ancien commissaire spécial de l’aéroport, son client n’a pas refusé de comparaître.

« Je ne sais pas s’il a eu un autre empêchement. Nous sommes tous là pour la manifestation de la vérité. Je suis conscient que j’ai à faire à des avocats pétris de talents. Mais il faudrait que l’on comprenne certains empêchements des uns et des autres. Il n’a pas refusé de comparaître, parce qu’il souhaite venir dire la vérité. Je ne suis pas opposé à ce mandat d’emmener, mais vous ne trouvez pas que c’est prématuré ? On va se ressaisir, voir lors de la prochaine audience, si toutefois il ne se présentera pas », a expliqué l’avocat.

Les avocats de la défense quant à eux, disent n’être pas opposés au renvoi. « Mais il faudrait que vous acceptiez de décerner un mandat d’emmener contre lui. Qu’il se présente forcément ici lors de la comparution », a estimé Maître Abdoulaye Keïta.

Les avocats de la défense ont tout de même dénoncé une justice à 2 vitesse. « Ibrahima Naby Traoré il était convoqué le 22 juin, il a refusé systématiquement de comparaître devant cette juridiction. Le dossier a été renvoyé pour aujourd’hui, à date le même commissaire refuse de comparaître encore. Nous avons compris qu’il n’accorde aucune importance à cette juridiction. Supposons que c’était un membre du FNDC, le tribunal allait décerner un mandat. Supposons que c’était un citoyen, le tribunal allait encore décerner un mandat contre la personne mais puisque c’est un officier, le parquet demande le renvoi au 20 de ce mois. J’avais dis dans cette salle que c’est le parquet qui a consigné l’absence du commissaire devant cette juridiction, parce qu’il ont fait l’entretien hier, donc c’est quelque chose de combine. Le 22 il n’est pas venu, le 13 il n’est pas venu, c’est pourquoi on a demandé le mandat d’arrêt contre lui mais le tribunal a bizarrement rejeté cette demande. S’il est disposé comme le dit le procureur pourquoi ne pas être là aujourd’hui, c’est une manière de se foutre du tribunal pour ne pas répondre à la convocation. N’oubliez pas que jusqu’à présent monsieur Ibrahima Diallo n’est pas en possession de son passeport. Je pense qu’il ne va pas venir à la prochaine audience parce qu’il est en complicité avec le parquet de Mafanco », a déploré l’avocat de la défense.

Pour son Maître Alseny Aissata Camara, il comprend ce silence du commissaire car Il était en poste à l’aéroport lorsque les faits se sont déroulés. « Notre client est en train de souffrir et jusque-là, il n’a pas reçu son passeport. Nous vous demandons encore une fois, de décerner ce mandat contre lui, vu qu’il ne comparaîtra pas », a-t-il demandé au juge.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS