dimanche, mai 19, 2024
spot_img

Assemblée générale du RPG-AEC : Lansana Komara insiste sur le respect du chronogramme

À LIRE AUSSI

Au cours de l’Assemblée Générale ordinaire du RPG arc-en-ciel tenu ce samedi 3 juin 2023 à son siège, le Secrétaire administratif du parti, Lansana Komara a rappelé au CNRD quant au respect du chronogramme de la transition et du délai des 24 mois, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« Le CNRD a pris la décision de fixer unilatéralement le calendrier de la transition. Nous avons pris acte de ces 24 mois. Ce jour, certains pensaient que le temps est figé, alors que le temps est dynamique. D’autres ont signé cet accord pensant que ce jour-là n’allait pas arriver. Mais comme Dieu ne dort pas et que le temps continue et n’attend personne nous somme aujourd’hui le 03 juin et demain le 04. Et la conférence des chefs d’État de la CEDEAO a décidé que les 24 mois soient exécutés immédiatement. Et cette conférence s’est tenue le 04 décembre 2022. Donc, quand vous comptez, vous verrez qu’on a déjà consommé six (6) mois banalement. Six (6) mois sont partis banalement alors que rien n’est fait, sauf ce qu’ils appellent débat d’orientation constitutionnel. Et là aussi, on ne peut pas inventer la roue. La Guinée existe déjà depuis 1958, on a plusieurs constitutions. Il suffit juste de voir toutes ces constitutions et s’entendre sur quelque chose. On n’a pas besoin de faire deux à trois mois sur ça. Aujourd’hui, les six (6) mois-là sont partis et il ne reste que 18 mois. Dans 18 mois, qu’est-ce qu’on peut faire ? En tout cas nous demeurons sur cette question et le peuple tient au respect du calendrier. Le peuple ne veut pas du tout un glissement de calendrier qu’eux-mêmes ils ont signé volontairement avec la CEDEAO. Personne ne les a obligés.

De l’autre côté aussi la communauté internationale aussi tient mordicus à cela », a rappelé Lansana Komara.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

- Advertisement -