lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coopération économique : une forte délégation d’investisseurs britanniques rencontre l’APIP

À LIRE AUSSI

L’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) était ce lundi 25 avril 2023 à Conakry, en face de plus d’une vingtaine d’entreprises privées étrangères. Objectif, les attirer à investir dans plusieurs secteurs en Guinée notamment l’agriculture, les mines, le tourisme entre autres. Au cours des échanges entre les autorités guinéennes et ces investisseurs, l’accent a été mis sur la mise en œuvre des recommandations issues sur les investissements et le commerce pour la promotion des investissements et de partenariats publics Privés tenu à Londres en octobre 2022, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

Coopération économique : une forte délégation d’investisseurs britanniques rencontre l’APIP

Dans sa prise de parole Diana Kouyaté directrice générale de l’APIP est revenue sur le bien fondé de cette rencontre.

Diana Kouyaté directrice générale de l’APIP

« Il faut savoir que cette mission britannique est dans la continuité de la mission qui s’est tenue et organisée par l’APIP à Londres en octobre 2022. Et c’est dans la continuité de cette mission qu’une vingtaine d’entreprises britanniques sont venues en Guinée pour prospecter en termes d’investissement et rencontrer le secteur privé guinéen.

Le rôle de l’APIP comme vous le savez, est la porte d’entrée des investisseurs mais au-delà de ça, nous allons assurer le suivi de ces négociations, ces échanges pour justement concrétiser ces différents investissements en Guinée. Comme vous pouvez le comprendre, l’objectif est de montrer aux investisseurs le climat des affaires mais aussi c’est de parler des différentes réformes faites à notre niveau, une façon pour nous de rassurer les investisseurs des deux pays sans oublier les six secteurs prioritaires de l’APIP qui sont entre autres : l’agriculture, les mines, les NTIC, le tourisme, les infrastructures et en fin l’énergie, et présenter le rôle de notre structure dans le cadre des investissements en Guinée », a expliqué la directrice générale de l’APIP.

 

Ismael Nabé conseiller auprès du Premier ministre en charge des investissements et des Partenariats Publics Privé a, pour sa part exprimé sa satisfaction et réitéré la volonté des autorités à collaborer avec les autres pays dans l’intérêt de la Guinée.

Ismael Nabé conseiller auprès du Premier ministre en charge des investissements et des Partenariats Publics Privé

« C’est une première en Guinée que les entreprises britanniques viennent pour s’enquérir des opportunités d’investissement dans notre pays. Et cela résulte de longues discussions entre la Primature, le gouvernement guinéen et les autorités britanniques. (…) Les banques britanniques sont prêtes aujourd’hui à accompagner la Guinée, c’est pour vous dire que la Guinée est toujours ouverte par rapport aux investissements et aussi c’est un climat des affaires qui est aussi pérenne. Donc au nom du Premier ministre, c’est une joie de recevoir aujourd’hui non seulement les entreprises britanniques mais aussi l’Agence de crédit britanniques y compris les ambassadeurs. Donc nous sommes vraiment contents encore une fois de plus pour accueillir nos amis en terre guinéenne (…)

Tout ça pour donner un engouement mais aussi faire la promotion du contenu local et le secteur privé mais aussi c’est une façon de dire que la Guinée est ouverte aux autres pays dans le monde des affaires », a-t-il rassuré.

 

Aly Diallo, ambassadeur de Guinée en Grande Bretagne de son côté, s’est réjoui de l’avancement dans le financement des projets.

Aly Diallo, ambassadeur de Guinée en Grande Bretagne

« Cette mission d’affaire à Conakry se situe dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du forum sur les investissements et sur le commerce tenu à Londres en octobre 2022, en marge duquel la Guinée a signé un protocole d’entente avec « Export Finance » qui est l’agence britannique de crédit à l’exploitation, qui constitue l’un des bras financiers de la diplomatie économique britannique. À date, c’est un honneur dans la mesure que les lignes bougent nettement dans le cadre de la mise en œuvre de ce protocole d’entente dans le cadre du financement de ce projet, certains projets avancent considérablement dans notre pays, c’est réjouissant », a dit le diplomate Guinéen.

 

John Marshall, ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée

Par ailleurs, l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée John Marshall a rassuré les autorités guinéennes quant au respect des engagements pris par les investisseurs de son pays.

 

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 622903524

 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS