dimanche, mai 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : l’AVCB réclame justice pour les guinéens pendus le 25 janvier 1971

À LIRE AUSSI

Cela fait exactement 52 ans ce mercredi 25 janvier 2023 que des guinéens de tout bord avaient été pendus, le 25 janvier 1971 sous le pont 8 novembre et dans beaucoup de villes de l’intérieur du pays. L’Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB) en mémoire de cette douloureuse journée ont commémoré cette date à  Conakry à travers une lecture du saint coran afin de prier pour le repos de leurs âmes mais aussi demander justice pour toutes ces victimes, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

En Guinée, l’AVCB réclame justice pour les guinéens pendus le 25 janvier 1971

Abdoulaye Conté secrétaire exécutif de l’AVCB, rappelle. « C’est une journée triste pour nous, c’est pourquoi nous avons décidé comme chaque 25 janvier de commémorer cette date. Une façon pour nous de se rappeler les exécutions de 80 personnes à travers la Guinée, tous pendus pendant le régime de Sékou Touré. Donc chaque 25 janvier, nous pleurons nos morts, nous venons prier pour eux afin qu’ils reposent en paix », dit-il.

Poursuivant, il indique que leurs parents ont été exécutés sans raison. « Nous attendons après le comité national des assises auquel nous avons participé. Comme toutes les autres grandes associations, nous avons fait nos recommandations, où nous avons demandé un certain nombre d’actions qui devraient se réaliser, principalement, la réhabilitation judiciaire des victimes, pour le simple fait que ces victimes ont été exécutées sans aucun respect de la constitution en vigueur à l’époque des faits », a-t-il soutenu.

Docteur Rama Taran, médecin et fille d’un ancien ministre de la santé assassiné au camp Boiro

Docteur Rama Taran, médecin et fille d’un ancien ministre de la santé assassiné au camp Boiro demande aux autorités de la transition l’ouverture du procès du camp Boiro. « Nous maintenons cette date pour montrer à la nouvelle génération ce que le président Sekou Touré a laissé comme trace. Certes il est celui qui a donné l’indépendance à la Guinée en sachant le colon blanc mais il a fait pire que ce dernier, des arrestations arbitraires des séquestrations et tant d’autres. C’est pourquoi nous souhaitons que les autorités actuelles pensent à ce dossier comme déjà nous voyons la volonté avec l’ouverture de celui du 28 septembre. Donc que le dossier Camp Boiro soit ouvert pour le bonheur de toutes les victimes du camp Boiro », a-t-elle réclamé.

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 622903524

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS