lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : des satisfécits délivrés aux retraités de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale 

À LIRE AUSSI

Ils sont au total 31 personnes qui ont fait valoir leur droit à la retraite à la Direction de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS). Ce mercredi 11 janvier 2023, une cérémonie a été organisée pour une remise de satisfécits et la régulation de la situation des retraités de la Caisse, a constaté un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Monsieur Bakary Sylla, Directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS)

Dans son discours de circonstance, le directeur général de la CNSS se dit heureux de voir ses anciens collègues partir dans une santé de fer. « C’est avec beaucoup d’émotion que je vois ces cadres faire valoir leur droit à la retraite. Mais de l’autre côté, c’est une satisfaction pour moi puisqu’ils sont nombreux qui sont partis à la retraite avec une santé de fer et une chance pour eux de mieux s’occuper de leurs affaires personnelles après des loyaux service à la Caisse. Donc, il était important pour nous à la caisse de célébrer ces anciens collègues. Des mesures d’accompagnement n’ont pas manqué bien-sûr dont ils sont déjà informés », dit monsieur Bakary Sylla.

Et de poursuivre, « avant le départ de ce groupe, d’autres contractuels étaient déjà ici dont d’autres ont fait plus de 10 ans dans cette situation, et leur situation a été réglée. Désormais ils ont les même droits que tous les autres travailleurs de la Caisse », a-t-il fait savoir.
Madame Missagbè Camara, Secrétaire générale de la section syndicale de la CNSS

Madame Missagbè Camara, Secrétaire générale de la section syndicale de la CNSS a, de son côté fait des recommandations. « À l’occasion de cette cérémonie, la section Syndicale par ma voix, vous transmet certaines préoccupations des travailleurs de la CNSS : appliquer la grille salariale des Compagnies d’Assurance et de Réassurance au cours du premier  trimestre 2023; revoir l’indemnité du départ à la retraite à 3 an; faciliter l’octroi des prêts immobiliers à taux nul afin d’améliorer les conditions de vie des travailleurs; favoriser la promotion à l’interne des travailleuses et  travailleurs.

Mettre en place un plan de carrière; faciliter le recrutement des stagiaires de plus d’un an;
l’achat de nouveaux bus pour le transport du personnel; le prolongement de l’arrêt des bus dans le grand Conakry (Kagbelen pour Km5 et Km 36 pour Coyah centre); accorder un traitement spécial aux anciens travailleurs de la CNSS pour le paiement de leurs pensions de retraite » a-t-elle énuméré.
Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

Dans son allocution, le ministre du travail et de la fonction publique n’a pas manqué de féliciter les travailleurs. « C’est avec bonheur et honneur que je vous dise que le travail accompli ces dernières décennies compte énormément parmi les richesses de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Car chaque pierre posée sur le chantier, participe à la  réalisation de l’édifice nationale. Je vous en remercie. Aussi, je suis très heureux de constater que vous êtes parmi les premiers bénéficiaires de la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite et allocations familiales. Je formule les voeux de bonheur et de plein épanouissement dans votre nouvelle vie de retraité », a déclaré Julien Yombouno.

Et d’ajouter, « en même temps, nous attendons de vous (contractuels recrutés) avec le coaching de votre hiérarchie des résultats à la hauteur des objectifs assignés à la CNSS. D’autant plus que les actions que vous engagées à partir d’aujourd’hui détermineront l’avenir de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Si vous vous engagez à poursuivre et appuyer avec diligence et détermination les efforts menés par votre hiérarchie dans le cadre des objectifs assignés à la CNSS, je suis certain que cette institution continuera d’impacter véritablement et efficacement le quotidien des assurés sociaux », a conclu le ministre.
À rappeler qu’ils sont aux nombre de 31 personnes qui ont fait valoir leur droit à la retraite au sein de la CNSS
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info 
Tél. : 622903524.
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS