mercredi, mai 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Opposition autour de l’inauguration de la maison du Fouta : « ils n’ont pas la bonne information… » ( Elhadj Ousmane Baldé )

À LIRE AUSSI

C’est un événement qui fait déjà  beaucoup de bruit. Après la déclaration des sages du Fouta s’opposant à l’inauguration de la maison du Fouta, Elhadj Ousmane Baldé, coordinateur national de Fulbhé et haali pular de Guinée affirme qu’ils n’ont pas la bonne information. Il l’a fait savoir à travers un entretien qu’il a accordé à Laguinee.info ce mardi, 20 décembre 2022.
Dans une déclaration rendue publique récemment, les sages du Fouta réunis autour du khalife Elhadji Bano Bah, ont marqué leur opposition à l’inauguration de la maison du Fouta sise à Conakry. Le coordinateur national de Fulbhé et haali pular dit comprendre leur amertume et estime qu’ils n’ont pas la bonne information. « ils n’ont pas la bonne information. Ça leur a été expliqué par nervosité. Sinon, ils ne peuvent pas s’opposer dans la mesure ou j’ai envoyé trois missions au Fouta. La première mission consistait à leur informer que nous voulions l’inaugurer. La deuxième mission c’était pour les inviter à prendre part; et, la troisième y séjourne présentement. Comme ils ont marqué leur opposition, j’ai tout de suite compris qu’ils n’ont pas la bonne information. On est en train de les tromper. Cette délégation va leur expliquer le contenu de l’évènement. Mais leur opposition est tout à fait normale parce que nous avons en commun cette langue. Mais nous, nous sommes déjà en train de trouver une solution », indique Elhadj Ousmane Baldé, communément appelé « sans loi ».
Dans leur déclaration, les notables du Fouta motivent leur refus  par la volonté de Elhadj Ousmane Baldé d’y loger une ONG. Le concerné ne nie pas, mais explique. « Le pays regorge plus de 1500 ONG. Ils doivent comprendre que ce sont ces ONG qui doivent constituer un pont pour faire adhérer les gens pour les amener à la paix. Nous faisons les ONG et les Associations contre rien. C’est juste pour nous accompagner dans le redressement social. Et nous accompagner à mettre en valeur nos valeurs et coutumes », justifie-t-il.
Elhadj Ousmane Baldé demande aux sages de reconsidérer leur position afin de revenir à des meilleurs sentiments pour le bien être de la communauté.
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS