mercredi, mai 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès du 28 sept : Appelé à la barre, Dadis sollicite et obtient un renvoi pour cause de maladie

À LIRE AUSSI

Après un renvoi de quelques jours, le procès lié au massacre du 28 septembre 2009 devait se poursuivre ce lundi 05 décembre 2022 devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé en charge de juger le dossier.

A la suite de l’interrogatoire de Claude Pivi alias Coplan, c’était le tour de Capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition au moment des faits de livrer ce jour, sa part de vérité dans ces crimes odieux. Mais contre toute attente, l’ex Chef de la junte à l’époque dit être souffrant et ne pourra être en mesure de faire face au Tribunal, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

« Depuis un bon moment je souffre, j’en ai déjà informé mes avocats. Sauf pour votre respect et si effectivement vous m’obligez, je ne suis pas au dessus de la loi, si vous m’obligez, l’obligation de la loi, je pourrais être avec votre entière disposition. Mais à toute sincérité, je ne me sens pour le moment absolument pas », a-t-il fait savoir au Tribunal.

Quand est-ce que vous serez en mesure ?, lui demande le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara.

« Monsieur le président, ça serait de l’incertitude. Je vais tout simplement vous dire, si depuis plus de treize ans je me suis battu corps et âme jusqu’à ce que je sois devant vous, quelque soit le jour à venir, par la grâce de Dieu je serai là pour vous livrer ma part de vérité. Mais dire un jour, deux jours, je ne pourrais pas vous le dire », répond le Capitaine Moussa Dadis Camara.

Est-ce qu’on peut savoir de quoi vous souffrez ?, poursuit le président du Tribunal. « Avec le palu que j’ai eu, j’ai un affaiblissement total. Je ne suis pas en forme, en toute sincérité », a déclaré l’ancien Chef de la junte en 2009.

Bien que le Tribunal et les différentes parties au procès n’aient pas reçu un dossier médical pour prouver l’existence d’une maladie lui permettant de demander un renvoi, la sollicitation du Capitaine Dadis a été tout de même acceptée et l’audience a été renvoyée jusqu’au 12 décembre 2022 pour lui permettre d’être en mesure de faire face à son interrogatoire.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS