lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé : la structure Soudou Daardja Prod présente son projet centre culturel Ka werdhe

À LIRE AUSSI

La structure Soudou Daardja Prod, label de production, de communication et de management fondé par l’artiste comédien Mamadou Thug, a tenu une conférence de presse dans la soirée de ce samedi 26 novembre 2022. La démarche vise à faire la présentation du projet « Ka werdhe », un centre culturel situé au quartier madina, secteur Thindel dans la commune urbaine de Labé, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Ce centre culturel permettra aux artistes (chanteurs, slameurs, danseurs, conteurs, cinéastes, comédiens, musiciens, écrivains..) et aux promoteurs et entrepreneurs culturels d’avoir un espace adéquat qui leur permettra de s’épanouir à travers des formations artistiques et culturelles. Globalement le projet a pour objectif de contribuer au rayonnement de la culture, le tourisme et l’artisanat en République de Guinée.
Le centre contient deux espaces pour des spectacles. Le premier pour 1000 places avec podium et lumière, le second pour 500 places avec un air de jeux pour enfants et de services de restauration. Le centre contient également une salle bien aménagée pour des conférences, séminaires, formations, une salle d’incubation avec une connexion Wi-Fi et  télévision culturelle.
Dans son intervention, Mamadou Thug, fondateur de la structure Soudou Daardja Prod a expliqué c’est quoi un centre culturel car, selon lui beaucoup pensent que centre culturel est synonyme de lieu de débauche.
Mamadou Thug, fondateur de la structure Soudou Daardja Prod

« Quand on dit souvent centre culturel, les gens voient la débauche. Et pourtant un centre culturel est un espace où on peut venir s’inspirer, où on peut venir se former et de s’informer, c’est ça le rôle d’un centre culturel. Ce n’est pas faire que du spectacle, c’est pourquoi vous avez une salle modulable, une salle de conférence. Si à Conakry on a une maison de la presse et qu’à Labé peut être on en n’a pas, ici peut servir d’une maison de la presse où des gens qui portent de projets peuvent venir exposer leurs projets et que les médias les retrouvent ici. Ou-bien vous médias qui êtes là vous pouvez venir il y a de la connexion, vous pouvez traiter vos éléments ici pour ceux qui écrivent pour les sites la plupart. Donc, c’est important que les gens comprennent qu’on ne vient pas que pour faire du spectacle on vient aussi pour apprendre. Parce que pour moi un bon artiste, c’est celui là qui apprend. L’art ce n’est pas que divertir, l’art c’est informer, éduquer et économie car l’artiste doit vivre de son art », a t-il fait savoir.

Poursuivant, le fondateur de Soudou DAARDJA Prod liste les moyens qui ont prévalu à la  réalisation de ce centre.
Mamadou Thug, fondateur de la structure Soudou Daardja Prod

« Si on est à ce niveau aujourd’hui, c’est parce qu’on a mobilisé beaucoup de moyens physiques, économiques et d’énergie. Aujourd’hui si nous regardons tout ce qui est là, c’est dans les alentours de 230.000.000 de francs guinéens pour pouvoir aménager ce lieu et nous savons qu’aussi il y a beaucoup de choses qui nous restent et on va le faire. Qu’est ce que j’ai envie aussi que les gens retiennent, on n’a pas eu un sponsor qui nous a donné un rond pour dire tenez et faites votre werdhe. C’est à nos fonds propres », a-t-il confié.

La structure Soudou Daardja Prod présente son projet centre culturel Ka werdhe à Labé

Il faut noter que le centre sera officiellement ouvert le 11 décembre prochain avec beaucoup de vedettes au programme.

La structure Soudou Daardja Prod présente son projet centre culturel Ka werdhe à Labé

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS