lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Augmentation du SMIG : « ce n’est pas dans le cadre de l’accompagnement à la hausse du prix du carburant », (Aboubacar Soumah)

À LIRE AUSSI

À travers un décret lu mercredi soir à la RTG, les autorités guinéennes ont rehaussé le SMIG de 430 à 550 mille francs guinéens. Devant la presse ce jeudi 02 juin 2022 à la bourse du travail, le Secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a apporté des précisions sur cette augmentation, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Selon Aboubacar Soumah, le passage du SMIG de 440 000 francs guinéens à 550 000 francs guinéens n’est nullement lié à l’accompagnement des travailleurs par le gouvernement par rapport à l’augmentation du prix du carburant.

« Ce n’est pas une augmentation qui a été faite par l’Etat, mais plutôt c’est un décret qui a été pris pour faire exécuter le protocole d’accord qui a été signé entre les centrales syndicales et le gouvernement. C’est dans ce protocole d’accord que le SMIG a été négocié et rehaussé de 440 000 francs guinéens à 550 000 francs guinéens. Ce n’est pas dans le cadre de l’accompagnement par rapport à l’augmentation du prix du carburant », a-t-il précisé.

D’ailleurs, ajoute Aboubacar Soumah, « c’est un SMIG qui est dérisoire par rapport aux réalités de vie des guinéens parce qu’on avait demandé à ce que ça soit plus d’un million. Aujourd’hui, le SMIG qui est payé à 550 000 francs guinéens les travailleurs informels qui bénéficient ça, quand ils déduisent au prix d’un sac de riz, comment ils vont vivre. Alors devant cette situation là, on ne peut pas payer aujourd’hui un travailleur guinéen à 550 000 francs guinéens. Donc, il faudra que le gouvernement revoit cette situation », a-t-il lancé.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

Tél. : 627514441

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS