lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Port de Conakry: Après plus de 20 ans d’interruption, Alport Conakry réceptionne le premier convoi de 30 camions du coton Malien  

À LIRE AUSSI

Après la signature le 5 Mai dernier d’un protocole d’accord pour le passage de 30 mille tonnes de coton malien extensible à 150 mille tonnes par le Port de Conakry entre les autorités Guinéennes et Maliennes, sous la direction de la Société Alport Conakry, filiale du Groupe Albayrak, le Port de Conakry vient de réceptionner ce Mardi, 10 Mai 2022, le tout premier convoi de 30 camions du coton malien.

Ousmane Savané, Directeur Général Adjoint de la Société Alport Conakry

La cérémonie de réception du premier convoi de balles de coton s’est déroulée dans l’enceinte du Port de Conakry sur. C’était en présence du Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, le Colonel Amara Camara, du Ministre des Infrastructures et des Transports Yaya Sow, du Ministre du Budget Moussa Cissé, des autorités du Port Autonome de Conakry, responsables de la Société Alport Conakry et des représentants de la République sœur du Mali.

Dans discours de circonstance, Ousmane Savané, Directeur Général Adjoint de la Société Alport Conakry s’est réjoui de l’arrivée du premier convoi du coton malien qui, selon lui, est l’aboutissement de beaucoup d’efforts fournis par son entreprise auprès des opérateurs économiques maliens.

“Ce succès commercial n’aurait pu se concrétiser sans l’accompagnement du Ministre des Infrastructures et des Transports qui a bien voulu mettre en place la politique du gouvernement et du CNRD. C’est-à-dire, faire du Port de Conakry, le Port naturel du Mali. Après plusieurs mois de démarches commerciales auprès des opérateurs économiques du Mali, Alport Conakry a conclu avec la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) un contrat de transit au Port de Conakry pour un volume de 30 milles tonnes extensible à 150 milles tonnes. L’importance du trafic du coton se matérialise par la baisse du fret sur le corridor Conakry-Bamako.

Avant, les camions transportaient les marchandises maliennes en provenance de Conakry pour Bamako et revenaient vides à Conakry, ce qui rendait les frais très élevés. Désormais, les frais vont baisser. Ce qui va développer les relations bilatérales entre les deux pays », a-t-il souligné.

Pour sa part, Passany Dembélé, représentant du ministre Malien des Transports et des Infrastructures, président des entrepôts maliens a, au nom de l’État Malien, remercié tous ceux qui se sont impliqués dans la réussite de ce projet.

 

 

Passany Dembélé, représentant du ministre Malien des Transports et des Infrastructures, président des entrepôts maliens

“Je voudrais au nom des entrepôts maliens et du Ministre des Transports et des Infrastructures du Mali que j’ai l’honneur de représenter ici, remercier très sincèrement le Président de la Transition de la Guinée et le gouvernement Guinéen pour la volonté affichée en faveur du transit malien, en faisant du Port Conakry, le Port naturel du Mali.

Permettez-moi de saluer cette nouvelle initiative de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) et du gouvernement de la République du Mali de diversifier le transit de la fibre de coton par les différents de Ports.

Ce premier convoi de 30 camions ne représente qu’une partie des 30 milles tonnes de fibre de coton devant transiter par le Port de Conakry. Je voudrais par ailleurs, féliciter Alport Conakry pour avoir mis en œuvre cette volonté politique qui nous a permis d’être là cet après-midi. C’est le lieu de remercier toutes les autorités de la République sœur de Guinée ainsi que tous les acteurs impliqués dans la gestion du transit de la fibre de coton en particulier et le transit malien en général », a t-il martelé avant d’ajouter:

“Je voudrais qu’à la période cruciale que notre Pays traverse, invité les autorités maliennes ainsi que les opérateurs économiques maliens, à maintenir ce cap en faisant du Port de Conakry, le Port naturel du Mali », a dit Passany Dembélé.

Abordant dans le même sens, le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, a, tout d’abord, rappelé que la signature de ce protocole d’accord qui a abouti à l’arrivée du premier convoi du coton malien a été rendu possible grâce à la volonté politique affichée des Présidents Guinéen et Malien.

 

 

Mamadou Biro Diallo, Directeur Général du Port Autonome de Conakry

“Permettez-moi de rappeler que le vendredi passé, beaucoup d’entre nous étaient à nos côtés au Mali où on a passé une semaine historique, où on a reçu avec votre aide, un moment historique qu’on est en train de célébrer aujourd’hui. Mes remerciements vont vers les Présidents de la transition de Guinée, Colonel Mamadi Doumbouya et du Président de la transition du Mali, Colonel Assimi Goïta, qui nous a reçus à bras ouvert à Bamako et nous a ouvert toutes les portes pour arriver à ce résultat aujourd’hui’’, a-t-il souligné.

Le Ministre Guinéen des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow a signifié que l’ouverture du Port de Conakry aux exportations du coton du Mali va favoriser le développement de ce pays frère.

 

Yaya Sow, Ministre Guinéen des Infrastructures et des Transports

“Conformément à la vision panafricanisme du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, très tôt il a affirmé une vision très forte pour ouvrir les frontières de la République de Guinée à tous les pays amis et frères d’Afrique. C’est dans ce cadre qu’il a ouvert les frontières terrestres, maritimes et aériennes avec la République du Mali qui était victime de sanctions très lourdes qui entravaient son développement. Donc, l’ouverture du Port de Conakry aux exportations du coton du Mali, vont permettre à ce pays de favoriser son développement, d’ouvrir au commerce international et de participer à la lutte contre la pauvreté au Mali ”, a-t-il martelé.

 

 

 

 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS