samedi, mai 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ibrahima Mengué : « j’ai toujours dit à maman que j’allais produire du charbon à base du papier…»

À LIRE AUSSI

Choses dites, choses faites. Ibrahima Mengué, cet entrepreneur Guinéen fait de nos jours partie intégrante des multiples autres jeunes à travers le pays qui apportent leur grain de sel dans le domaine de l’innovation. Son expertise dans la production du charbon est inégalable. Car, du bois utilisé auparavant, l’homme parvient aujourd’hui à fabriquer du charbon à l’aide du papier qu’il a dénommé,  » SONEYA ». Il l’a fait savoir lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce samedi, 29 janvier 2022.

Sa qualité, son expertise et son sens de créativité très développés lui ont valu le poste de Secrétaire général de l’association Youth to youth, créée en 2017. Parlant du charbon écologique fait à base du papier, le jeune entrepreneur est revenu sur les motifs de fabrication de cette matière.

 

Ibrahima Mengué Camara, fabricant de charbon à l’aide du papier

« Nous avons découvert qu’à partir de simples gestes que nous pouvons transformer le papier en charbon. Ce papier peut également nous aider à protéger la planète. Mais je dois rappeler que c’est un travail que j’ai aimé depuis tout petit. Parce que le charbon, je l’ai mis en place d’abord à cause de ma maman qui souffrait dans son foyer puisque que mon papa et moi ne mangions que les repas chauds et que l’électricité n’était pas stable», a expliqué Ibrahima Mengué Camara.

Mettre en place quelque chose qui devrait alléger les charges de sa maman, mais tout de même profitable à d’autres citoyens a été la principale ambition de cet ingénieur. D’où l’idée de création de cette entreprise de transformation du papier en charbon écologique.

 

Ibrahima Mengué Camara, fabricant de charbon à l’aide du papier

« Je pensais à chaque fois à cela car j’avais déjà donné une promesse à ma maman qu’il fallait respecter. Quand j’ai su que les papiers sont dérivés du bois et que le charbon que nous utilisons est presque fait à partir du bois, je me suis mis un jour à mouiller ces papiers pour savoir réellement ce que ça allait produire comme résultat. Après les avoir mouillés, je les mettais au soleil pour que ça sèche. Petit à petit, je prenais ma tasse de café. Voilà comment tout est parti», a-t-il expliqué, précisant avoir appris ce métier tout seul.

Désormais, sa préoccupation première est de voir élargir son entreprise. Pour que cela se concrétise, l’homme sollicite de l’accompagnement des bonnes volontés.

 

Charbon fabriqué à l’aide du papier

«Nous avons pour perspectives, la recherche du financement et du sponsor parce que la demande est plus que l’offre. Nous produisons briquette par briquette que nous vendons à 5 000 francs guinéens, les 50 briquettes pour une marmite. Pour la préparation du riz et sauce pour un ménage de 6 à 7 personnes, 100 briquettes peuvent faire l’affaire», a martelé Ibrahima Mengué Camara.

Il faut noter que ce jeune entrepreneur à travers sa modeste entreprise, offre des opportunités d’emploi à plusieurs autres jeunes Guinéens. Ce qui amène d’ailleurs l’homme à tendre la main aux nouvelles autorités afin d’aller au fond de ses ambitions et élargir son vaste chantier entrepreneuriat.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS