lundi, avril 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Exploitation de sable : Des citoyens manifestent leur mécontentement à Kindia

À LIRE AUSSI

Les citoyens de Boussoura relevant du quartier Koliady2 dans la commune urbaine de Kindia, souffrent le martyr. Pour cause, la carrière de Sable située à quelques mètres des habitations, a impacté négativement sur la vie socio-économique et environnementale de cette population qui ne vit que de l’agriculture. Après plusieurs plaintes adressées aux autorités communales pour les rétablir dans leur droit, aucune issue n’est encore favorable. C’est dans cette optique que ces citoyens ont exprimé leur colère devant les autorités, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Située à 5 kilomètres de la commune urbaine, la carrière de sable de Koliady 2 est l’un des plus grands sites d’extraction de ce matériau de construction à Kindia. Il est situé à environ 300 mètres des habitations de Boussoura. La population de cette zone tire le diable par la queue. Leurs champs et cours d’eau sont détruits par cette activité. Pour eux, il n’est plus question de continuer de vivre ce calvaire. « Nous souffrons énormément et ne connaissons qu’ici. A cette période, chaque personne qui vit à Boussoura s’il ne se plaint pas de rhume, il se plaint de la toux. Pendant la saison sèche, nous sommes envahis par la nappe de poussière. Nos cultures ne donnent plus de rendement. La poussière ou la boue envahit nos champs. Nous avions une source d’eau où on s’approvisionnait mais aujourd’hui, ce marigot est inutilisable », a déploré Madame Fatoumata Barry, citoyenne du quartier.
De son côté, madame Fatoumata Camara explique que les autorités avaient promis de délocaliser leur village pour diminuer les dégâts. Une décision qui tarde toujours à se matérialiser. Et actuellement, ils se demandent à quel saint se vouer. « Nous craignons que nos maisons ne s’écroulent. Avec le bruit des machines et des camions, tu ne peux même pas te coucher pour bien dormir. Nos enfants sont exposés à la poussière. Et, aucune aide au niveau des autorités. Chacun ne court que derrière son intérêt. Pendant la saison des pluies, même la moto ne peut avoir accès ici. L’eau de ruissellement qui quitte la carrière, dégrade complètement nos routes », a martelé madame Fatoumata Camara.
Contacté par notre correspondant régional, Fodé Sory Bangoura, chef de quartier a pointé du doigt accusateur aux autorités communales et préfectorales dans la prise en compte de la réclamation des citoyens de Boussoura. Selon lui, plusieurs contrées de Kindia tirent profit de cette carrière;mais, Boussoura ne consomme que de la poussière.
« Si la commune et la préfecture n’étaient pas impliquées dans la gestion de la carrière, moi je l’aurais fermée depuis longtemps. Dans la taxe versée par la carrière, ce que nous recevons ne sert à rien. Je connais vraiment la souffrance des habitants de ce secteur. Boussoura était réputé en production maraîchère. Mais aucune mesure de sécurité n’est encore prise », a regretté Fodé Sory Bangoura.
A préciser que la commune urbaine a promis de faire un forage pour les habitants de cette zone mais jusque-là, cette promesse tarde à se matérialiser.
Abdoulaye Bangoura pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS