vendredi, mai 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Prétendu octroi de marchés en catimini par le maire de Ratoma: les révélations d’un conseiller communal

À LIRE AUSSI

Rien ne semble au beau fixe à la commune de Ratoma entre le maire et les conseillers communaux. Ces derniers l’accusent d’avoir prévu d’octroyer en catimini des marchés à des entreprises de son choix. A en croire l’un d’entre eux qui s’est exprimé sous l’anonymat, c’est demain vendredi que le «dépouillement aura lieu ». Mais il prévient que lui et ses pairs vont empêcher cette opération. Une réunion est attendue ce jeudi entre eux. Ce sera, ajoute notre interlocuteur, pour décider d’actions communes contre le rendez-vous de demain, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Les marchés prévus, révèle l’interlocuteur, vont se faire sur la base du montant de 30 milliards de francs guinéens alloués à la commune de Ratoma par l’Agence de Financement des Communes de Conakry (AFICCON). Mais, affirme-t-il, tout s’est passé en « catimini». Ce qui voudrait dire que le maire n’aurait pas associé les conseillers à l’élaboration desdits marchés, encore moins à la sélection des entreprises postulantes.

« Le maire a constitué une commission en catimini sans informer les conseils, même les vice-maires. Il n’y a qu’un seul vice maire qui est informé. C’est le premier vice maire Alpha Oumar Sacko. Les autres n’ont pas été informés. C’est depuis janvier qu’ils ont constitué la commission là. Ce n’est que le mardi qu’on est venu trouver l’affiche là-bas (Mairie). Ils ont fini de se partager les marchés, ils ont octroyé les marchés aux différentes entreprises qu’ils veulent. Le conseil a demandé à ce qu’on le rende compte, le maire n’a pas obtempéré. Il a fait comprendre à certains conseillers que le CNRD a décidé de dissoudre le conseil communal, que c’est lui seul qui doit représenter le conseil communal. Mais c’est archi-faux. On a demandé qu’on nous présente cette décision-là, il n’a pas pu le faire. C’est demain le dépouillement. Donc on veut se retrouver ce matin pour essayer de décider de quelque chose. On va lui (maire)  soumettre nos propositions. A défaut, demain on va créer le désordre là-bas (Mairie), il n’y aura pas de dépouillement», révèle notre interlocuteur sous l’anonymat.

Joint au téléphone par un journaliste de Laguinee.info, le maire Issa Soumah a dit être occupé à une réunion.

A suivre !

A noter que la journée de demain s’annonce inquiétante à la commune de Ratoma.

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS