mardi, avril 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mandat d’amener contre Lounceny Nabé : les avocats du plaignant dénoncent  »la prise en otage de la justice »

À LIRE AUSSI

Dans la conférence de presse qu’ils ont animée ce vendredi matin à la maison de la presse de Conakry, Me Paul Yomba KOUROUMA et Me M’Bomby MARA, ont donné des détails sur le dossier opposant le gouverneur de la BCRG à l’établissement Alseny Bangoura et Associés. Selon les avocats des manœuvres d’obstruction à la procédure seraient entreprises par l’Exécutif par l’entremise du procureur de Kaloum, a appris la rédaction de Laguinee.info à travers un de ces reporters présent sur place.

C’est un dossier qui attend encore son épilogue malgré les dernières décisions de justice. A en croire les propos des avocats de la la partie civile, des mains noires sont à la base de ce qu’ils qualifient de blocus dans l’exécution de la toute dernière décision de justice. Les hommes en robe noire l’ont fait savoir ce vendredi devant les médias: « le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum, en complicité avec l’exécutif, forment un blocus face à l’exécution d’une décision de justice. Sur le dossier opposant le Patrimoine Battu aux établissements Alseny  Bangoura et Associés, le Tribunal de Première Instance de Kaloum a condamné le Patrimoine bâti au paiement d’un montant de 1 milliards de francs guinéens avec une pénalité de 10 millions gnf de retard par jour. C’est ce qui porte le montant aujourd’hui à 47 milliards de francs guinéens », déclare Me Paul Yomba Kourouma.

Pour payer ces montants aux ayants droit, une injonction a été donnée au gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée de s’exécuter. Depuis lors, aucun mouvement n’a été constaté dans le compte des bénéficiaires. Autrement dit, Louceny Nabé n’a pas voulu donner suite à cette décision de justice. D’où la plainte contre lui pour obstruction à la justice: « face aux refus ultimes du gouverneur de la BCRG, les établissements Alsény Bangoura l’ont poursuivis pour obstruction à la justice et la réparation des dommages causés.  Refusant aussi de répondre à la plainte, nous avons demandé l’émission d’un mandat d’amener contre lui, et son procès devait se tenir le 22 février dernier. Mais à notre grande surprise, le procureur général a soustrait le dossier du rôle. Une telle attitude empêche alors le juge d’appeler le dossier pour le juger », affirme l’avocat du plaignant.

Malgré tout, les avocats de la partie civile se disent déterminés à poursuivre le dossier et d’user de toutes les voies de recours pour faire juger tous les contrevenants dans ce dossier. « Nous allons rencontrer toute la hiérarchie judiciaire, voir même le Président de la République pour traduire le gouverneur, et pourquoi pas même le procureur s’il refuse de faire son devoir dans ce dossier », a conclu Paul Yomba Kourouma.

Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS