lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kindia: les commerçants du centre commercial CFAO entre tristesse et désespoir

À LIRE AUSSI

Ce jeudi 12 novembre ils sont plus de 1000 commerçants à plier leurs bagages, après l’ultimatum du ministre de la ville et de l’aménagement du territoire. Ces commerçants de Sans loiyah sont déguerpis parce que le bailleur n’a pas remplis entièrement sa part de contrat avec l’État guinéen.

Nous sommes à Kindia et il est 10h. Pendant que le soleil sort ses rayons lumineux accompagnés de chaleur, c’est en ce moment que les commerçants cherchent les moyens et solutions leurs permettant d’évacuer les lieux en vue de sauver leurs articles. Car le délai que le ministre Ibrahima Kourouma les a accordé est arrivé à terme.

Sur les lieux, l’on aperçoit plusieurs remorques garées en façade des boutiques qui sont entrain d’être chargées désespérément par les victimes de la décision du ministre Kourouma.

Entre tristesse, désolation et désespoir Ousmane Bodié Baldé, le président de la Chambre préfectorale de commerce affirme qu’il ne sait pas où aller avec ce groupe de commerçants de plus 1000 personnes.

« Je ne sais pas où aller avec ce groupe de commerçants. Car, ils sont plus de mille personnes qui traînent avec leurs bagages. J’ai tout fait hier pour tenter de désamorcer la situation au niveau des autorités de Kindia, mais sans succès », dit-il avec une voix mélangée au pleure.

Toutefois si le bailleur n’a rempli entièrement son contrat de bail avec l’Etat guinéen Ousmane Bodié estime devrait prendre en compte leur peine. Car dit-il ces commerçants de sans loiyah sont aussi des Guinéens.

« Nous sommes tous des Guinéens. Donc l’Etat doit y penser. Nous plaidons auprès du gouvernement guinéen de pardonner et de montrer la personne à qui nous pourrons désormais verser de l’argent», propose le président de la Chambre préfectorale de commerce de Kindia.

C’est depuis 2003 que les opérations de construction de centre ont été entamées. Et dans le contrat l’opérateur économique, Ousmane Fatako Baldé dit Sans Loi devrait construire ce centre en R+3 qui n’a pas été respecte selon l’État.

En outre plusieurs observateurs estiment que ces commerçants sont délogés à cause de appartenance politique ou ethnique. Quand on sait le bailleur de ce centre était farouchement opposé à un troisième mandat pour le président sortant le professeur Alpha Conde.

 

Therno Moussa BARRY

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS