lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : la nouvelle stratégie de lutte contre la Covid-19 porte déjà ses fruits 

À LIRE AUSSI

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a conféré ce vendredi, 27 novembre 2020 à son siège, avec les médias. La démarche visait à faire le point sur  point à mi-chemin du plan de la stratégie de recherche active des cas de coronavirus rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

L’ANSS se félicite des résultats de la stratégie mise en place par elle récemment pour lutter contre le Coronavirus dans notre pays. Selon Dr Zakaria Touré, responsable du centre d’opération d’urgence et coordinateur de la stratégie de recherche active, « à date, à travers cette nouvelle stratégie, l’ANSS a dépisté vingt-deux mille neuf cent quatre-vingt-quinze  (22 995) personnes dont cent quarante-neuf (149) cas positifs du covid-19 et vingt-deux mille huit cent quarante-six (22.846) cas négatifs, soit un taux de positivité de 0,06%. Donc, nous estimons que la stratégie est efficace et donne de bons résultats », s’est-il félicité.

De son côté le Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) est revenu sur quelques difficultés dans la mise en œuvre de cette stratégie. Selon lui, bien qu’efficace, cette nouvelle stratégie pose tout de même quelques difficultés. C’est notamment : «  le manque de communication réelle, parce qu’au début, les jours qu’on a programmés, les travailleurs qui devraient recevoir le test n’étaient pas présents. Donc finalement, on a eu à faire des prolongations en termes de durée pour pouvoir tester certains. Il y avait des absents », énumère Dr Sakba Keïta.

En outre, Dr Sakoba Keïta a mis l’occasion à  profit pour  faire la situation de l’évolution de la pandémie depuis le 12 mars dernier. Selon lui, « le nombre de cas confirmés est de treize mille six (13006) malades. Près de onze mille neuf cent quarante-trois (11943) personnes sont sorties guéries et soixante-treize (73) décès enregistrés dans les différentes installations de l’ANSS à travers le pays ».

« Dans nos installations, nous avons 22 centres d’isolement dans le pays et/où 331 malades sont hospitalisés. Dans la salle de réanimation, de Donka, 10 malades sur les 40 lits disponibles. La capacité totale d’hospitalisation de la Guinée est de 1745 lits fonctionnels de nos jours», précise-t-il.

Pour rappel, la stratégie de recherche active couplée à la sensibilisation avec le slogan  »Halte à la COVID-19, Dépistons-nous », a débuté début novembre.

Thierno Moussa Barry pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS