lundi, mai 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fête de l’armée guinéenne : la cérémonie doublement célébrée au camp Samory Touré de Conakry

À LIRE AUSSI

L’armée guinéenne a 62 ans ce dimanche 1er  novembre 2020. L’occasion été mise par les autorités au plus haut niveau pour célébrer doublement cette cérémonie à Conakry. C’est-à-dire, outre la célébration de la bravoure de notre armée nationale, le Musée de l’état-major de l’armée de terre a été inauguré. Et, c’est le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la défense nationale qui a présidé cette cérémonie organisée dans l’enceinte du Camp Almamy Samory Touré, a constaté un journaliste de Laguinee.info.

De son discours de circonstance, Severin Thea,  directeur Général du patrimoine historique, archive et musée de l’armée de Guinée, a remercié les autorités pour leur appui à la réalisation de ce projet de construction de ce Musée des armées. Selon lui, les travaux de ce musée ont porté entre autre sur : « l’aménagement des salles, l’acquisition des premières collections et des équipements dont entre autres : 250 photos historiques, 15 armes déclassées, 40 objets d’arts, 20 vitrines de présentation des œuvres, 1319 ouvrages divers », a-t-il cité sans toutefois donné le montant de la réalisation dudit Mussée.

Présent au nom du Chef de l’Etat, chef suprême des armées,  le ministre de la Défense nationale a rendu un hommage appuyé aux pères fondateurs de l’indépendance nationale. «  C’est un grand plaisir pour moi de présider cette double cérémonie : celle de la date anniversaire de notre vaillante armée et suivi de l’inauguration du Musée des forces armées du camp Almamy Samory Touré qui nous abrite. En ces instants de solennité retrouvée, vous me permettrez de rendre un hommage mérité aux pères fondateurs de notre grande armée qui, dès l’accession de notre pays à l’indépendance nationale, en 1958, ont posé les bases de cet outil de défense indispensable à la survie et à la grandeur de toute nation. Leur patriotisme et leur bravoure continuent, 62 ans après, de nous inspirer, de nous guider, de guider nos pas… Le musée que nous inaugurons ce 1er novembre, retrace justement le parcours élogieux de notre armée et à travers elle, celui de notre pays intimement liés. C’est un travail de mémoire qui nous permet de savoir qu’au-delà de son aspect culturel, les grandes étapes de l’évolution de nos forces armées afin de corriger les imperfections, atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de défense nationale et restaurer notre patrimoine historique », a dit le ministre de la défense nationale.

A noter que cette célébration des 62 ans de la création de l’armée guinéenne a lieu dans un contexte marquée par une crise électorale. Déjà, on dénombre plus d’une trentaine de morts par balles. Et, les forces de l’ordre sont souvent accusées par les opposants et des organisations de défense des droits de l’homme d’être responsables de ces tueries.

Demba Diakité pour Laguinee.info

 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS